Finca Azaya 2017 · L'acheter sur Vinissimus 19,55 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 100 €
Finca Azaya 2017

Finca Azaya

2017

Si un vin obtient 97 points dans un concours aussi important que les Decanter Awards, nous ne pouvons...

Lire la suite

19,55

/ btlle. 0,75 L

Vin Finca Azaya 2017

Fiche technique
Producteur
Cépages
Origine
TypeVin Rouge
Alcool i14,0%
Format et millésime0,75 L - 2017

Évalutation

Si un vin obtient 97 points dans un concours aussi important que les Decanter Awards, nous ne pouvons faire moins que lui consacrer toute notre attention. C'est ce qui s'est passé avec le Finca Azaya des Bodegas Valduero, un vin qui a, de plus, été déclaré "Best in Show", l'un des meilleurs de cet évènement ; en fait, sur les 16 500 vins dégustés, seuls 50 obtinrent une telle distinction. Deux cent quatre-vingts juges venus de trente pays, parmi lesquels se trouvaient les Masters of Wine et les Masters Sommeliers, convinrent d'octroyer une telle dimension à l'Azaya après des dégustations intenses et successives. Seuls douze pays ont pu voir un de leurs vins figurer parmi les Best in Show Decanter 2019, dont huit furent espagnols. Découvrons donc ce qui a amené les juges d'un concours aussi prestigieux à se laisser séduire par le Finca Azaya.

Il n'est élaboré qu'à partir de raisins de tinto fino (tempranillo), provenant de souches dont la moyenne d'âge est de 30 ans, cultivées en gobelet en Castille et León. Le vignoble n'est pas arrosé et le seul engrais utilisé est le fumier ovin. Le raisin est vendangé à la main dans des caissettes et son moût fermente pendant 9 ou 10 jours, moment pendant lequel sont faites des remontées quotidiennes pour oxygéner le vin et extraire le meilleur des peaux. Il passe 14 mois dans des barriques en chêne de deux vins et 12 mois de raffinage en bouteille pour obtenir une robe rouge rubis et un arôme séduisant et profond de chêne toasté, de fruit des bois mûr et de réglisse. La bouche est mûre et expressive, de pure soie, parée de tons mentholés et torréfiés qui rappellent le café fraîchement grillé. Quant au finale... autant dire qu'il semble ne jamais vouloir s'arrêter !

Accords mets

Viandes rouges / Charcuteries ibériques / Poisson bleu

Vignoble

  • Âge de la vigne :30 ans
  • Climat :Continental

Élaboration

  • Durée de l'élevage :14 mois
  • Type de bois :Chêne

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
  • Consommation et conservation :À consommer maintenant ou à conserver jusqu'en 2024

Dégustation

  • Robe :Rubis
  • Nez :Intensité haute / Fruit rouge / Notes mentolées / Réglisse / Café grillé
  • Bouche :Équilibré / Mûr / Puissant

Commentaires de nos clients

4,7/5
23 commentaires
5 étoiles
16
4 étoiles
6
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Jacques Brumont (12 juil.) - Millésime 2017

Heureuse surprise

On est d'abord surpris : le vin semble méditerranéen et on ne reconnaît pas le trempranillo . Puis on se laisse séduire par la longueur en bouche , la persistance aromatique et l'originalité de la conception . Une belle découverte .

par : Lighezzolo Mauro (26 avr.) - Millésime 2017

Puretée

Agréable découverte pour un excellent rouge au saveur de fruits rouges très puissant et une finale persistante.

par : jix84 (30 sept.) - Millésime 2017

trés bonne surprise

bonne longueur en bouche ,beaucoup de caractère, pas trop alcoolisé ; dans deux ans il sera au top

par : NOURY (21 avr.) - Millésime 2017

Finca Azaya 2017

La présence du Tempranillo avec une belle élégance pour un rapport qualité-prix exceptionnel

par : Expatriator 69 (6 juil.) - Millésime 2017

Añada 2017

Tremendo ataque con una espectacular acidez, imponente y de gran amplitud. Carnoso al tacto, con los taninos esculpidos en piedra, impresionantes. Paso por boca seco y con aromas retronasales a frutos del bosque frescos. El post-gusto muy rico, corpulento y sabroso, con apuntes especiados y minerales de gran elegancia. Nos da una persistencia de tres minutos y 15 segundos. Enorme, con un final astringente, carnosito y poderoso. Un gran vino. Quizás calificarlo con un 97 podría resultar excesivo, pero sin duda es un vinazo. Actualmente muy vivo, en plena fase ascendente me parece.

Vin de Bodegas Valduero

Bodegas Valduero

Créée par Gregorio García Álvarez en 1984, Valduero est une cave familiale et l'une des premières nées de la D.O. Ribera del Duero, dans le petit village de Gumiel del Mercado, dans la province de Burgos. Là, Gregorio García et ses deux filles, Yolanda et Carolina, soutiennent un solide projet qui s'appuie sur trois solides piliers : un vignoble propre à faible rendement et d'un raisin d'excellent qualité, une cave singulière et une particulière attention des goûts du consommateur...

Voir les Vins de Bodegas Valduero