Prima 2018 · L'acheter sur Vinissimus 11,20 €
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !
Prima 2018

Prima

2018
92
PARKER

Autres formats et millésimes

11,20

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison en 24-48h
    Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.78/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%
Production :200 000 bouteilles

Le vin

Le Prima est un nectar de cerises et de fruits rouges et noirs. À la robe vive et dense, au nez frais, il offre un caractère vibrant, une touche méditerranéenne sûrement redevable à sa petite touche de grenache.

Les vignes taillées en gobelet, dont le vin est issu, ont entre 20 et 50 ans et prennent racine dans un sol sablonneux, présentant de l'argile précieuse en sous-sol pour assurer des réserves en eau. Après la vendange, les raisins ont fermenté dans des cuves en acier inoxydable de 12 500 litres avec des levures indigènes, puis le vin est élevé en fûts de chêne et en foudres pendant 14 mois encore.

Le Prima est intense, liquoreux et chaleureux, tout en étant accessible. Il tapisse la bouche de tanins abondants, ce qui n'en fait pas pour autant un vin agressif, bien au contraire : il est aromatique et juteux, voire même floral. Le Prima est un exemple de Toro crémeux et moderne, un de ces vins qui témoignent de la saveur d'une appellation et qui atténuent, en même temps, les excès que l'on a pu connaître à une autre époque. À la vue de sa transparence moyenne, il parait évident que le domaine a plutôt cherché à produire un vin stylisé succulent pour le palais, plutôt que charpenté. Il imprègne le palais pendant plusieurs minutes après chaque gorgée, comme tout bon Toro. Il présente des notes de cerises à la liqueur et de garrigue, des tanins, issus du chêne des fûts bien intégrés et polis, grâce notamment, à l'année de vieillissement en bouteille qu'il a connu. De fines notes lactées complètent une bouche finement rugueuse, presque terreuse, dans laquelle résonnent, après chaque gorgée, des arômes balsamiques de forêt, de laurier et de thym séché.

Il ne pouvait en être autrement, un vin moderne, généreux en fruit, fait par un maître en la matière, Mariano García.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Grenat / Opaque
Nez
Odorant / Arômes fruités / Fruits noirs / Cerises / Mûres / Notes grillées / Notes épicées
Bouche
Bois bien intégré / Structuré / Fruité

Consommation et garde

Servir entre 15º C et 17º C

Accords mets et vins

entrantes
Starters
aperitivos
Snacks
aves-y-carnes-blancas
Volaille et viande blanche

Porc, Poulet, Viandes en sauces crémeuses, À déguster en solitaire

Évaluation du millésime selon le domaine

Le millésime 2018, frais et pluvieux, a donné une bonne récolte. Le débourrement a été tardif cette année-là, mais la floraison rapide a été suivie d'une fructification parfaite. Le mûrissement s'est fait lentement et a donné un raisin riche et bien structuré. C'est peut-être cela, qui explique le caractère rond de ce Prima, ou encore le pourcentage de grenache rouge et d'autres raisins qui composent le coupage. Quoi qu'il en soit, il ne fait aucun doute que ce dernier est un vin de Toro.

Notations et médailles

201892 PK
201791 PK
201691 PK
201490 PK
201390 PK
200990 PK
PK: Parker

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The entry-level red is the 2018 Prima, and it's from a cool and rainy year that delivered a good crop and was picked from September 12th. It's a blend of Tinta de Toro (a.k.a. Tempranillo) and 15% Garnacha and other varieties, and it fermented in 12,500-liter stainless steel vats with indigenous yeasts and matured in oak barrels and foudres for 14 months. It's creamy but has more integrated oak, as they now don't use any 225-liter barrels anymore. This has an approachable profile that is aromatic and floral, and it's juicy and has a succulent palate. It's fruit-driven and polished by one year in bottle. This has to be one of the finest Primas to date. 200,000 bottles produced. It was bottled in May 2020.

— Luis Gutiérrez (30/06/2021)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2018 - 92 PARKER

Commentaires de nos clients

4,4/5
27 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Matériau de vinificationAcier inoxydable
Durée de l'élevageEntre 12 et 14 mois
Âge des barriquesNeuves et usagées
Type de boisChênes français et américain

Les vignobles

Âge de la vigneEntre 20 et 50 ans
SolSables / Argiles
ClimatContinental

Le domaine

San Román Bodegas y Viñedos

San Román Bodegas y Viñedos

Bodegas San Román (Maurodos) est, pour ainsi dire, Bodegas Mauro pour l’appellation de Toro. Mariano García (Bodegas Mauro, Aalto) a entrepris ce projet en 1995, principalement avec des vignobles de raisin rouge de Toro (90 %) mais aussi de grenache, à Pedrosa del Rey, Villaester et San Román de Hornija. NOTE: Les vignobles avec lesquels travaillent Bodegas y Viñedos Maurodos, les leurs et ceux des vignerons collaborateurs, sont...

>>