I Borboni Asprinio di Aversa Vite Maritata 2018 · L'acheter sur Vinissimus 9,86 €
PANIER
Jusqu'à -25% sur les mousseux !
I Borboni Asprinio di Aversa Vite Maritata 2018

I Borboni Asprinio di Aversa Vite Maritata

2018
Épuisé
-25%

13,15

9,86

/ btlle. 0,75 L

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous avertir par e-mail lorsque nous recevrons de nouveaux stocks ou de nouveaux millésimes.

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.78/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeBlanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli12,0%

Le vin

L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais a conquis un succès si important ainsi que des récompenses prestigieuses comme les Quattro Viti de l’Association Italienne des Sommeliers. Authentique patrimoine de biodiversité, l’Asprinio se compose de vignes en hautain, comme dans l’Antiquité, c’est-à-dire qu’elles entrelacent des arbres. Des vignes centenaires, préphylloxériques, qui résistent coûte que coûte dans un contexte où il est encore difficile d’avoir une entreprise et de qualité.

La cave, dans le centre historique de Lusciano, respecte tous les principes de la tradition locale, en commençant par une vinification dans une grotte, autre typicité de l’Asprinio. Asprinio, ça veut dire « aspre ». Effectivement, ce raisin possède une charge naturellement acide qui le rend exceptionnel sur le long terme grâce à l’affinage, mais aussi comme base mousseuse. Mais les duretés de l’Asprinio ne sont pas dues exclusivement au cépage, elles sont dues aussi au terroir sableux et presque entièrement volcanique. Il y a aussi l’élevage car la distance entre la racine et les grappes qui se trouvent sur les vignes unies aux arbres fait que la maturation des grains est partielle, verte, végétale. Et donc les vins sont tendus, verticaux, coupants, délicieusement territoriaux.

Il n’est donc pas surprenant que les vendanges des Vignes Mariées, Asprinio de la famille Numeroso, soient tardives, c’est-à-dire qu’elles aient lieu habituellement fin septembre ou début octobre. Il en dérive un vin à la sublime couleur jaune paille mais un splendide reflet verdâtre qui anticipe le caractère pimpant et espiègle. Son parfum est ouvert, fin et coupant avec un délicat bouquet d’agrumes, de fleurs, de groseille à maquereau, de maquis méditerranéen et de zeste d’orange. Au palais, il est moyennement corpulent, saumâtre, frais et équilibré. A gouter avec une mozzarella di bufala.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Tons verdâtres
Nez
Agrumi / Zeste d'orange / Macchia mediterranea / Fleurs blanches / Uva spina
Bouche
Agile / Frais / Agrumato / Sapido / Teso

Consommation et garde

Servir entre 6º C et 8º C

Accords mets et vins

Mozzarella di bufala, Hors d'œuvre, Crudo di gamberi rossi

Commentaires de nos clients

2,0/5
1 commentaire
Millésime:

Le domaine

I Borboni

L’histoire de l’Asprinio, cépage autochtone blanc de Campanie de la zone d’Aversa, est incroyable. C’est grâce à la famille Numeroso qui gère l’entreprise I Borboni qu’il a échappé à l’extinction mais a conquis un succès si important ainsi que des récompenses prestigieuses comme les Quattro Viti de l’Association Italienne des Sommeliers. Authentique patrimoine de biodiversité, l’Asprinio se compose de vignes en hautain, comme dans l’Antiquité, c’est-à-dire qu’elles entrelacent...

>>