PANIER
Casar de Burbia 2019

Casar de Burbia

2019

Des vignes de 40 ans d'âge implantées sur des parcelles argileuses du fond de la vallée de la Valtui...

Lire la suite

Autres formats et millésimes

10,45

/ btlle. 0,75 L

Vin Casar de Burbia 2019

Producteur

Alcool i

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2019

Évalutation

Des vignes de 40 ans d'âge implantées sur des parcelles argileuses du fond de la vallée de la Valtuille de Arriba, au nord-ouest de l'Espagne, produisent les raisins avec lesquels sont élaborés les vins de Casar de Burbia. Les raisins mencia de ce Casar de Burbia proviennent plus particulièrement de la Finca Valdepiñeiro, une belle parcelle située à 600 mètres d'altitude.

Les fruits ont été récoltés à la main et pré-macérés à froid pour en extraire les arômes les plus délicats. Ils sont ensuite mis à fermenter dans des cuves en acier inoxydable avec contrôle de la température, puis mis à reposer sur ses lies fines pendant deux mois. Le vin passe enfin jusqu'à 12 mois en fûts de chêne français.

Le vin produit est un mencia pur, qui surprend par sa robe aux reflets violets et sa faible transparence. Il est fruité grâce à la qualité des raisins et crémeux (notes de vanille et de caramel) grâce au chêne. Il est doux en bouche, ses tanins sont très fins et il est plutôt gouleyant, du fait en partie du sol argileux dans lequel les vignes prennent racine. De délicates notes végétales apparaissent dans les millésimes des années les plus froides, rafraîchissant sa bouche dans laquelle des fruits sauvages (framboises), des cerises, une touche fumée, des violettes et des notes de feuillage dominent. C'est un vin uniformément puissant, frais et mûr. Il est minéral, modérément épicé et très vif. Il reflète parfaitement le caractère des vins du domaine, en faisant preuve d'une certaine complexité et franchise, tout en présentant des attributs clairs (acidité, tanins, etc.) qui laissent deviner une bonne évolution dans le temps.

Sa remarquable harmonie lui permet bien évidemment de se prévaloir d'une multitude d'accords mets et vins. Il saura également accompagner un repas plus informel entre amis : telle est sa polyvalence.

Accords mets

Charcuteries / Viandes rouges / Entrecôte au poivre / Ragoûts de légumes / Lièvre

Vignoble

  • Climat :Continental

Élaboration

  • Matériau de vinification :Bois
  • Durée de l'élevage :12 mois
  • Âge des barriques :Neuves
  • Type de bois :Chêne français

Dégustation

  • Robe :Pourpre / Brillant / Robe intense / Propre / Larme dense
  • Nez :Notes d'élevage / Expressif / Bonbon / Framboise / Arômes fruités / Notes caramélisées
  • Bouche :Savoureux / Long / Notes fruitées / Bonne acidité / Intense / Tannique / Franc / Vivace / Notes variétales

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C

Commentaires de nos clients

4,0/5
21 commentaires
5 étoiles
5
4 étoiles
12
3 étoiles
4
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Edmond Louis (03/10/2018) - Millésime 2015

Très belle découverte

Acheté sans le connaître pour découvrir, c'est une très bonne surprise. C'est un vin puissant mais qui possède une attaque soyeuse ainsi que de belles notes de fruits murs au nez et en bouche. Une petite aération permet de l'apprécier encore mieux.

par : Nico (29/06/2020) - Millésime 2016

Souvenirs Nord Ouest Espagne

Très bon vin, puissant et aromatique. Je recommande

par : Expatriator (5 juil.) - Millésime 2019

Añada 2010

En boca se muestra intenso, carnoso, potente. La acidez es importante y los taninos algo rugosos todavía. Muy buen ataque y un retronasal mas poderoso si cabe, con notas de refresco de cola y recuerdos mentolados, con una marcada presencia de la madera y unos taninos que emergen para estructurar y masculinizar este vino. De persistencia alta, de unos dos minutos. Sobresaliente vino, puro músculo, con gran porvenir.

par : Raymond Mecia (12/02/2017) - Millésime 2014

An excellent, round, fruity Mencia.

This Mencia from Bierzo is as good as Mencia comes. Can be drunk as is for a late night copa, or as a very good accompaniment to lighter meat dishes, not suitable to drink with Fillet and Roquefort cheese sauce for example. One cannot go wrong at the price of this one from Bierzo.

par : alfonsonorte (14/02/2019) - Millésime 2015

Beberlo con moderación

Agradable y afrutado. Posiblemente la fermentación maloláctica se ha realizado en barrica usada, sin embargo, su elevada potencia alcohólica la encuentro excesiva (14°). Beber con moderación, me ha parecido algo cabezón.

Vin de Bodega Casar de Burbia

Bodega Casar de Burbia

Casar de Burbia est un domaine viticole purement familial qui a été fondé par Nemesio Fernández Bruña, la première génération d'une saga de vignerons et de vignerons, comme ils aiment eux-mêmes s'appeler, qui a survécu jusqu'à ce jour. Ce garçon qui, dans les années 1940, a été chargé de nettoyer les cuves en argile car il était le seul à passer par les bouches étroites, a décidé en 1989 de réaliser son rêve et a commencé à acquérir de vieux vignobles à El Bierzo. Obsédé par ...

Voir les Vins de Bodega Casar de Burbia