Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Mencía

Le mencía est la star des raisins rouges du nord-ouest espagnol et le responsable de la montée des petites appellations d’origine comme El Bierzo et La Ribeira Sacra. Il semble que les premiers vignobles datent du Moyen Âge, lorsque les ordres monastiques établis dans la région et provenant de Bourgogne, auraient réalisé divers croisements entre leurs propres raisins et des cépages autochtones. La variété actuelle est capable de produire des vins légers et frais mais aussi de grands rouges qui vieillissement avec élégance, particulièrement lorsque le raisin provient de vieux vignobles et de sols pauvres.

Les grappes de mencía sont petites, les baies aussi. Le raisin est d'un noir bleuté et assez sensible aux maladies fongiques mais les efforts du vignoble sont amplement récompensés en cave où le mencia peut offrir des vins fruités et aromatiques d’un grand pouvoir de séduction. Les plantes jeunes ou les vignobles à fort rendement n’offrent pas trop d’intensité colorante mais, en travaillant avec des souches vieilles ou en équilibrant la charge en vue d’une parfaite maturation, on peut obtenir une couleur renforcée et une plus grande complexité. Les meilleurs rouges de mencía sont veloutés et vifs et acceptent très bien un élevage dans le bois où ils ajoutent des tons épicés et torréfiés à leur arôme naturellement fruité (framboises) et discrètement fumé. De plus, ce raisin est bon conducteur du terroir et transmet avec transparence le caractère de chaque climat et de chaque sol.

Ce n’est pas un cépage fortement alcoolisé ni trop acide ; il fonctionne donc très bien dans les vins rosés ou dans des macérations carboniques. Son caractère minéral, son corps moyen et son toucher soyeux décoré de rappels de fruits des bois et de maquis sont en train de le convertir à pas gigantesques en un raisin de plus en plus intéressant parmi les consommateurs avides de nouvelles sensations.

Vin avec Mencía