» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Frais de port OFFERTS à partir de 100 euros. DERNIER JOUR !5h 49m 31s
Castello della Paneretta Vin Santo 2009 (0,37 L)

Castello della Paneretta Vin Santo

2009 (0,37 L)
0,37 L
PETIT FORMAT

Le Castello della Paneretta est une splendide structure médiévale située au cœur des collines floren...

Dernières 3 bouteilles. Disponible sous 5 jours

34,70

/ btlle. 0,37 L

Caractéristiques : Castello della Paneretta Vin Santo 2009 (0,37 L)

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,37 L - 2009

Évalutation

Le Castello della Paneretta est une splendide structure médiévale située au cœur des collines florentines, à Barberino Val d'Elsa. Grâce à la famille Albisetti, qui a acquis le domaine en 1984, le Château est aujourd'hui au centre d'une réalité viticole moderne et dynamique, bien que solidement liée aux traditions du lieu. L'entretien des locaux est continu, ainsi que la reconversion et la modernisation des vignobles. Les raisins, tous possédés, sont en effet traités de manière entièrement durable et les vignobles occupent un peu plus de 20 hectares pour pas plus de 150000 bouteilles produites chaque année: des dimensions qui, bien entendu, dessinent une réalité illustre et toujours familiale.

Autour de ces collines du Val d'Elsa qui regardent vers San Gimignano, des familles de politiciens et d'écrivains comme les Vettori et les Strozzi produisent du vin depuis au moins 1596. L'entreprise, selon la tradition, ne valorise que le Sangiovese et le Canaiolo, vignes Les classiques du Chianti, les exprimant dans les différents domaines selon les diversifications des sols, de la galestro-alberese au flysch, de l'argile au calcaire.

Mais c'est toujours dans la tradition que le Château donne l'un des Chianti Classico Vin Santi les mieux gérés, agréable oui, mais tout sauf proxénète. Les raisins destinés à la production de pas plus de 1500 bouteilles de ce nectar sont, selon le manuel, malvasia et trebbiano, et proviennent d'un vignoble sélectionné de seulement 0,65 hectares. Après la récolte, les grappes sont séchées au garrot suspendu dans les greniers du domaine pendant environ cinq mois puis pressées. Avec le moût obtenu, les "caratelli" sont remplis, de petits fûts de chêne ou de châtaignier de 110 litres, typiques de la production de Vin Santo, rigoureusement laissés sans revêtement. Ici, le moût devient très lentement vin, et prend les notes oxydantes caractéristiques des fruits secs grâce à l'exposition des fûts aux différentes saisons et au contact de l'oxygène. La durée de conservation de Vinsanto in caratelli n'est jamais inférieure à cinq ans, ce qui enrichit considérablement la concentration du produit final.

Intense jaune d'or, ce Vin Santo exprime des notes de fruits secs, de noix de noix, naturellement sur un substrat de bouffées florales, de dattes flétries, de cèdre confit, de caramel. L'aromaticité délicate de la malvoisie ne manque pas, ni tarde à exprimer une note minérale et éthérée qui rappelle à la fois les sols et le séchage des raisins pendants. Chaud et enveloppant en bouche, il présente, malgré sa douceur, une boisson fluide, grâce à sa structure douce et non invasive. Un Vin Santo qui, légèrement rafraîchi, se boit magistralement. L'acidité est évidente, et encore plus la saveur, parfois saumâtre. La finale, ample et élégante, exprime en effet un sillage amer qui donne envie de refaire la dégustation.

Accords mets

Dolci di pasta di mandorle / Pasticceria da forno / Fromages aux herbes

Dégustation

  • Robe :Brillante / Riflessi dorati / Giallo ambrato
  • Nez :Floreale / Frutta secca / Minerale / Dattero / Note balsamiche / Nocciola / Cedro
  • Bouche :Fresco / Finale ammandorlato / Avvolgente / Persistente / Sapido / Dolce

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 12º C et 14º C