» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison
Donnafugata Cerasuolo di Vittoria Floramundi 2017

Donnafugata Cerasuolo di Vittoria Floramundi

2017
91
PARKER
92
SUCKLING

Ce Cerasuolo di Vittoria est un vin rouge à l'âme florale élaboré à partir de raisins des variétés n...

16,40

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Donnafugata Cerasuolo di Vittoria Floramundi 2017

Type

Vin Rouge

Appellation

Cépages

Producteur

Alcool

13,0%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Ce Cerasuolo di Vittoria est un vin rouge à l'âme florale élaboré à partir de raisins des variétés nero d'Avola et frappato. Le premier est le raisin rouge roi de la Sicile, le second est l'un des plus anciens cépages endémiques de l'île. Le vin est produit depuis le millésime 2016 et depuis, la critique internationale ne tarit pas d'éloges à son sujet et ses notes sont toujours excellentes.

Il est fabriqué dans le sud-ouest de l'île, dans le DOC Vittoria. Le moût des raisins est mis à fermenter avec les peaux à température contrôlée dans des cuves en inox. Le vin repose ensuite pendant 8 mois dans des cuves et au moins 7 mois de plus en bouteille. Il a le caractère qu'il faut pour bien vieillir pendant les 3 ou 4 prochaines années, mais il fait aussi preuve d'assez de douceur pour être dégusté rapidement. Sa couleur est à mi-chemin entre le rubis et le rouge cerise. Il présente un nez sobre, avec des notes terreuses et balsamiques qui viennent rafraîchir les arômes de fruits noirs des bois. Une touche fumée, des épices (poivre noir) et quelques fleurs bleues en filigrane nous préparent à une bouche d'un grand équilibre aux tanins abondants, par ailleurs très bien intégrés. Son toucher rappelle la poudre de cacao et la peau des prunes noires. Le Cerasuolo di Vittoria se montre frais et doux au palais, juteux et agréable, exprimant toute l'harmonie dont ce bon vin est capable. Le nero d'Avola apporte la structure et le caractère et le frappato, les notes les plus fruitées.

Grâce à son grand équilibre, il est extrêmement polyvalent à table. Il peut tout accompagner, des belles entrées aux viandes grillées en passant par les poissons mi-gras cuits au four. Pour atteindre le nirvana, mariez-le à un sandwich sucré-salé au porc et à la confiture de fruits noirs épicée.

Dégustation

  • Robe :Rosso rubino

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Commentaires de nos clients

3,0/5
1 commentaire
5 étoiles
0
4 étoiles
0
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : sefasinfo@gmail.com (13/09/2018) - Millésime 2016

Average flavored wine.

Good color, balanced taste, good shade, good scent, nice odor, my opinion is more suitable for beef, lamb, duck, whiting

Donnafugata

Donnafugata

Donnafugata fut fondée en Sicile en 1983 par la famille Rallo. À ce jour, la société possède trois caves sur trois terroirs différents : Marsala, Contessa Entellina et Pantelleria, ce qui représente en tout plus de 300 hectares de vignoble. Les vins de Donnafugata parlent de la Sicile et de son ample et passionnant univers de sensations : de la diversité des sols de l'île, des diverses orientations et altitudes où se situent les vignobles, des particularités de leur climat...