Voici l'un des vins de la collection de Sierra Cantabria, un vin à la production limitée qui vise à offrir une haute qualité, un rioja élaboré à 100 % avec des tempranillos provenant du Domaine El Bosque, situé à San Vicente de la Sonsierra.
Les grappes sont sélectionnées grain à grain avec un éraflage fait à la main, ce qui permet à cette cave d'offrir, une fois de plus, un grand vin : un rioja intense, ample et exclusif, présenté dans de magnifiques bouteilles bordelaises anciennes.
Résumé tiré de l'évaluation faite par Marcos Eguren sur le millésime 2015 en Rioja
La récolte 2015 a été caractérisée par d'importantes précipitations de neige au cours de l'hiver et quelques mois très secs au printemps et en été mais avec, pour résultat final, un raisin très sain et bien mûr.
L'année climatique commença par un hiver lumineux et enneigé mais avec des températures habituelles pour la région. Ce ne fut que vers la mi-mars qu'elles montèrent légèrement et le débourrement ne commença pas avant début avril. À partir de là s'ouvre une période de températures douces et de pluies légères qui favorisa la croissance de la végétation. Mai vint avec une élévation des températures jusqu'à 30º C - 33º C et l'apparition des premières fleurs à la fin du mois.
Le mois de juin qui suivit resta à des températures élevées (des maxima de 23º C - 26º C) et, la floraison achevée, quelques orages apparurent et même une chute de grêle dans les zones de El Bosque, el Vizcarral, La Concova et Trasugueras. À la fin du mois, les températures frôlent les 40 degrés et restent fortes en juillet, mais avec des nuits fraîches qui descendent même à 15º C et quelques orages à San Vicente de la Sonsierra et à Páganos. Le mois d'août, mois de la véraison et de la maturation, fut très chaud et sec avec de légères pluies au milieu et quelques orages les derniers jours. Les températures douces et l'absence totale de pluie accélérèrent et achevèrent la maturation à la mi-septembre, avec une avance de presque trois semaines par rapport à un millésime normal.
Les vendanges eurent lieu la dernière semaine de septembre sur un raisin très sain et avec une teneur en alcool légèrement supérieure à celle des années antérieures, un bon équilibre d'acidité et une maturité phénolique optimale.