Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
BLACK FRIDAY ! Jusqu'à -30% sur TOUS nos vins !16h 22m 22s
Reto 2019

Reto

2019
Manchuela (Espagne)
93+
PARKER

Combien de vins connaissez-vous qui sont élaborés avec un albilla de Manchuela ? Aucun, certainement...

-10%

14,45

13,01

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Reto 2019

Type

Vin Blanc Élevé en chêne

Origine

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2019

Évalutation

Combien de vins connaissez-vous qui sont élaborés avec un albilla de Manchuela ? Aucun, certainement. Et vous n'aurez pas non plus déjà entendu parler de ce raisin. Ne vous inquiétez pas : les ampélographes, ces gens qui en ont étudié la génétique, ne le connaissaient pas non plus. Il s'agit d'un cépage très curieux, d'origine inconnue, qui n'a rien à voir avec les albillos de Gredos malgré la ressemblance du nom. Il fut certainement baptisé "albilla de Villamalea" ou "de Manchuela", albilla (l'alba, en espagnol, c'est l'aube) du fait de sa maturation précoce car il est généralement récolté début août. Loués soient celui qui l'a planté sur ces terrains et ceux qui l'y ont conservé !

Juan Antonio Ponce, créateur de ce fantastique vin, s'était mis au défi ("reto") d'élaborer, avec les raisins de la région, un vin blanc dont le profil serait bien différent des blancs habituels. Ce n'est pas l'originalité qui lui manque, certes ! C'est pourquoi, avec le Reto, vous allez découvrir un vin très intéressant, pur, sans prétention, authentique, et pour un prix plus que raisonnable. Par contre, oui, le "reto", le "défi" sera, pour le consommateur, d'en trouver sur le marché : ou vous le trouvez à sa sortie ou vous prenez rendez-vous pour l'année suivante. Ponce a cette vertu d'élaborer des vins splendides aux productions limitées et à des prix si serrés qu'ils s'arrachent aussitôt (avez-vous pu trouver son rouge Depaula?).

Le Reto se nourrit d'une grande variété de sols plantés dans des zones élevées, entre 700 et 820 mètres ; ce sont des sols granitiques, argileux-calcaire, calcaires, rocheux, d'alluvions... Lorsque vous le goûterez, vous apprécierez un fond salin et vous demanderez d'où provient ce profil atlantique, marin. Ponce nous rappelle qu'en cet endroit existaient des marais salants et nous en déduisons tous que cette salinité persiste encore dans les couches profondes du sol. Pour que le vin acquière une plus forte personnalité, chaque "parcelle" fermente et est élevée séparément, les raisins ne sont pas éraflés pour éviter un excès d'extraction et, de la presse, le moût passe directement dans les barriques, sans macération, où il sera élevé sur ses lies pendant plusieurs mois. C'est ainsi qu'est obtenu un vin délicat, à la robe transparente lors des millésimes les plus frais, offrant en bouche une sensation de volume mais sans aucune lourdeur, un vin qui combine rustique et floral, un vin complexe, minéral, avec une certaines salinité en fin de bouche.

Nous ne vous en dirons pas plus. C'est un vin à découvrir petit à petit, un vin fait pour surprendre. Si la première impression vous rappelle la bière, ne vous y trompez pas : ce sont des arômes de levures très caractéristiques, plus marqués lors de certains millésimes. Humez, appréciez sa minéralité, son raffinement, ses frais arômes de fenouil et son fond marin. On dirait plus un vin de Galice que de ces terres de Cuenca ! Vous allez voir comme il attire et séduit aussi en bouche : fine douceur, salin, crémeux, citrique, pelure de pomme, zeste de lima, coing... C'est le seul vin blanc de Ponce, mais c'est aussi un vin unique. Monsieur Ponce, ce "défi" est plus que relevé !

Accords mets

Champignons / Pierrades / Poulet / Dinde / Riz à base de poisson / Poisson en sauce / Salade de fruits de mer

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 10º C et 12º C

Commentaires de nos clients

4,0/5
4 commentaires
5 étoiles
1
4 étoiles
2
3 étoiles
1
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Jesús (15 oct.) - Millésime 2019

Se quedo corto

Espera más estructura, demasiado ligero y excesiva acidez citrica. Algo mas de grasa ayudaría

par : rachel (17/09/2018) - Millésime 2017

Delicious

Really love this wine.. great value for the price.. would highly recommend.. great with food - seafood or chicken.. or as appertif

par : Nabokov (10/09/2018) - Millésime 2017

As always, quite satisfying

Reto is a great pleasure. Both creamy and saline, with a gorgeous, discrete touch of white fruits. In one year will be even better and more balanced. Great value for money too.

par : Javier (13/06/2018) - Millésime 2016

Great value. Light and well structured.

Refreshing and aromatic white wine. Banana, pineapple and white flowers. Acidity a bit high is compensated by a well balanced aftertaste.

Les plus vendus du mois