Pays de livraison :
France
Langue
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

18,00

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.74/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Les vins de Raúl Pérez unissent puissance et élégance ; ils plaisent au grand public par leur fruité et leur grande expression mais ils ont aussi captivé, et ce dès le premier jour, le palais des plus experts. La recherche de cet homme, toujours à l'affût de nouveaux vins à offrir, de vins plus authentiques à chaque fois, de vins qui reflètent de la façon la plus naturelle possible leur terroir, leur origine... se traduit en élaborations presque artisanales, aux productions plus ou moins réduites, qui arrivent sur le marché — si tant est qu'elles y parviennent — à des prix très accessibles au regard de leur grande qualité. Ce sont des vins que tout amoureux du bon vin doit connaître un jour ou l'autre.

Avec l'Ultreia Mencía, Raúl Pérez nous offre un vin d'une grande pureté, un mencia fragrant qui nous aide à connaître le nouveau style des vins du Bierzo, des vins qui possèdent une identité, reflet de leur terre. C'est, lui aussi, un mencía aux contrastes très bien travaillés. D'entrée, il apparaît plutôt sombre, tant par la robe d'assez forte intensité que par les arômes, avec cette fraîcheur végétale et sylvestre caractéristique du mencía. Oxygéné dans le verre, il s'adoucit et prend un caractère sophistiqué et chaud, avec des arômes de roses et d'autres fleurs et d'épices sèches (pot-pourri), mélangées à des notes douces de réglisse, d'épices fraîches (poivre), à des notes d'agrumes, de fruit rouge et de douceurs. Sans vouloir impressionner, il surprend et séduit par son élégance et sa complexité. Par contre, il est plus doux au nez qu'en bouche. En bouche son mérite est sa pureté ; il est minéral, du nerf, de l'acidité, un tanin présent sans être agressif, et il se laisse boire avec une terrible facilité. Si nous devions choisir entre le humer et le savourer, peut-être garderions nous son enivrante fragrance, mais le temps que nous doutions et hésitions avant de nous décider nous aurions certainement épuisé la bouteille. Et ne nous préoccupons pas dans la mesure où nous avons une bouteille sous la main et d'autres en cave — ce vin promet une vie de plusieurs années. L'Ultreia confirme une fois de plus que le Bierzo est très divers et extraordinaire.

L'Ultreia est élaboré avec des mencias de vieux vignobles, provenant de diverses parcelles, toutes situées sur les communes de Valtuille de Abajo et de Salas de los Barrios, plantés sur des sols argileux et d'ardoise. À la recherche d'une teneur modérée en alcool et d'une grande fraîcheur, les vendanges sont précoces et les raisins sont vinifiés avec les grappes entières, des macérations longues mais légères, une faible extraction, de sorte à obtenir un style de vin direct, plaisant, accessible mais aussi de longue garde ; avec une excellente acidité.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Charcuteries / Viandes au four / Bœuf / Agneau / Veau / Lapin aux fines herbes

Notations et médailles

202191 PK
201993 PK
201792+ PK
201693 PK91 SK
201590 PK
201392 PK
PK: ParkerSK: Suckling

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The regular 2021 Ultreia red plays with the advantage of being sold later, so they are still selling the 2021, which was a cooler year than the 2022, the vintage I tasted for the rest of the range. However, I notice some earthy rusticity and some iron-like notes, licorice and leather. It comes from the zone of Ponferrada, and the wine shows austerity. It had a long maceration and a longer time in barrel, during which time it developer a layer of flor yeast. It is from a plot that struggles to ripen, and the wine is always low in alcohol, consistently the lowest in the range. This is certainly different, but I find it a little difficult with high rusticity.

— Luis Gutiérrez (20/06/2024)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2021 - 91 PARKER

Commentaires de nos clients

4,1/5
12 commentaires
Millésime: