Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 100 €Frais de livraison
Allende Blanco 2016

Allende Blanco

2016
Rioja (Espagne)

L'Allende Blanco est un vin de contrastes, de surprises, de surprises agréables, et un blanc idéal p...

Disponible sous 7 jours

20,35

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Allende Blanco 2016

Type

Vin Blanc Élevé en chêne

Appellation

Rioja (Espagne)

Cépages

Producteur

Alcool

13,5%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

L'Allende Blanco est un vin de contrastes, de surprises, de surprises agréables, et un blanc idéal pour découvrir le grand potentiel du cépage viura de Rioja et se laisser séduire par lui.

Les contrastes, vous les percevrez en comparant le nez et la bouche ; au départ, on dirait deux vins différents. Dans le verre, il est d'un jaune très clair, très limpide, et au moment où il est servi, les arômes correspondent à cette légèreté de couleur, subtilement parfumés et terriblement frais, citriques, avec un nez très net et défini mais aussi des rappels qui évoquent la craie et qui surprennent. Nous avons demandé à Miguel Ángel la raison de ce caractère dans cette région de la Rioja Alta et il nous a répondu que les sols de Briones, la localité où se trouvent ses vignobles, sont différents : des sols argileux, certes, mais avec un substrat suivi de graviers calcaires qui amène les racines de ces vieux vignobles à pénétrer en profondeur et à extraire une grande quantité de minéraux. Avec la température, le vin développe des nuances salines, balsamiques et même de fleur mais pas précisément blanche. Élégant, du caractère, de la complexité.

La grande surprise, la seconde, arrive en bouche. Impressionnante. Très savoureux, du volume et une charge fruitée délicieuse, avec des saveurs de fruits à noyaux plutôt que celles d'agrumes qu'annonçait le nez, de pêche et de prunes très mûres, de type reine-claude. Si vous avez lu la fiche technique, vous ne croirez pas que ce vin non seulement fermente dans des barriques neuves mais y est élevé pendant plus d'un an, quatorze mois pour être exact, dans des barriques de chêne français toutes neuves. Le secret ? Des barriques bourguignonnes au bousinage très léger. Réellement, l'idée de la Bourgogne nous effleure aussi pour la qualité et la précision de l'ensemble, et nous rappelle certains chardonnays exquis. Cependant, dans la persistance aromatique, nous revenons à la Rioja : maturité, tension et profondeur saline, comme certains classiques. Un blanc comme il y en a peu, un grand viura, long et très persistant de plus.

NOTA : L'Allende Blanco est presque un monovariétal de viura et, avec le temps, il finira par l'être entièrement ; aujourd'hui, le coupage comprend un 5 % seulement, de quelques souches de malvoisie plantées entre celles de viura, mais que Miguel Ángel veut sélectionner et écarter petit à petit car, bien que ce cépage soit riche en arômes lorsque le vin est jeune, il s'oxyde rapidement.

Poisson grillé / Riz à base de poisson / Pâtes au fromage / Anchois / Olives / Poisson en sauce

  • Température de service optimale :Entre 10º C et 12º C

Commentaires de nos clients

4,5/5
11 commentaires
5 étoiles
5
4 étoiles
6
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Angus (20 juin) - Millésime 2016

A wine for many occasions

First recommended to me in a San Sebastien restaurant. I have enjoyed it as an aperatif, with fish, or chicken and even with some cheeses.

par : M TORRES (22/10/2019) - Millésime 2016

redondo

ligero picor en el ápice de la lengua, dulzor con suavidad, sabores frutales, acidez refrescante que se hace más áspera con el tiempo.

par : Borja (10/03/2019) - Millésime 2014

Suave blanco añejo

A menudo los blancos con crianza pueden ser demasiado intensos para los incautos, no es el caso con este vino, que es bebible desde el primer momento aunque mejora en la la primera hora después de su apertura.

par : Anthony (11/02/2019) - Millésime 2014

Excellent wine.

Soft rich nose with an elegant structure rich in the Malvasia flavour. Followed by a “drink me more” length that just lasts. Brilliant with a spicy paella.

par : Mateo (17/12/2018) - Millésime 2014

Muy rico

Vino agradable,muy aromatico y fresco en boca,me parece un caldo genial para carnes blancas y marisco,maravilloso blanco de Rioja,uno mas de tantos.

Finca Allende

Finca Allende

Miguel Ángel de Gregorio est l'un des meilleurs œnologues du pays et un viticulteur en incessante recherche. Tout un référent en Rioja, il fut l'un des premiers à parier sur les vins de pays (le Calvario et l'Aurus furent ses principaux ambassadeurs) et c'est un grand défenseur des cépages autochtones et du travail sur le vignoble. Les premiers éloges lui vinrent à la suite de son grand travail dans les Bodegas Bretón mais la renommée lui fut définitivement acquise avec les ...