Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Dominio de Atauta 2016

Dominio de Atauta

2016
92+
PARKER
94
PEÑÍN
Les vins du Dominio de Atauta sont des riberas différents ; ils ont une élégance et une complexité a...
5 pour envoi immédiat
EN STOCK

25,85

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Dominio de Atauta 2016

Type

Rouge Crianza

Appellation

Ribera del Duero (Espagne)

Cépages

Tempranillo

Producteur

Dominio de Atauta

Alcool

15,0%

Format et millésime

0,75 L - 2016

Évalutation

Les vins du Dominio de Atauta sont des riberas différents ; ils ont une élégance et une complexité aromatique particulières. Se trouver à l'extrémité la plus orientale de l'appellation, dans la province de Soria, à une altitude de presque 1000 mètres, où les rigueurs de l'hiver sont intenses et prolongées, y est certainement pour quelque chose ; mais il faut aussi compter sur les caractéristiques des vignobles, de très vieilles souches préphylloxériques, et sur le style de viticulture et d'élaboration de la cave, fidèle aux méthodes biodynamiques.

Le Dominio de Atauta, sans plus de nom, est son vin le plus représentatif, fruit d'une sélection de raisins de nombreuses micro-parcelles, et il réunit les arômes de ce paysage, terriblement austère et presque abandonné mais qui, jadis, a dû être opulent. De façon surprenante, c'est du sol le plus pauvre que naissent généralement les vins les plus riches et les plus extraordinaires.

Vous allez trouver ici un vin intense en arômes de fruits rouges et noirs, d'herbes aromatiques (lavande, romarin et camomille), de notes épicées, grillées et fumées... C'est un vin élégant mais puissant aussi, et particulièrement tannique en son jeune âge. Surtout, ne vous pressez pas de l'ouvrir, laissez-le mûrir ; les vieilles souches ne connaissent pas la hâte. Un vin de garde.

Cochon de lait grillé / Gros gibier au four / Entrecôte de boeauf

  • Température de service optimale :16º C

Commentaires de nos clients

4,3/5
6 commentaires
5 étoiles
2
4 étoiles
4
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Hector (29/09/2019) - Millésime 2016

Potencia y equilibrio, buena añada!

Este vino es uno de mis vinos preferidos, con un equilibrio en boca y retrogusto esperado de un gran Ribera del Duero. Pudiera aguantar algunos 10 años o mas en botella. Recomendado!

par : alfonsonorte (29/07/2019) - Millésime 2016

Lo bueno bien hecho

Conocía ya al hermano menor de este gran vino, Parada de Atauta, un buen vino desde el primer sorbo. El hermano mayor es aún mejor; pero necesita decantarse. A cambio, es más largo y está más estructurado.

par : Emilio (23/05/2018) - Millésime 2014

Uno de mis favoritos

Mucho cuerpo, terreo, largo en boca, frutas rojas. Un vino para disfrutar en cualquier momento. Mejora en decantador pero excelente de principio a fin

par : Rrofer (26/01/2018) - Millésime 2013

Vinazo

Un gran vino de la Ribera del Duero. Gran relación calidad precio. Muy recomendable. Lo volveré a comprar sin duda

par : Marc (30/08/2017) - Millésime 2013

un RDD très élégant

ce qui frappe sur ce vin est sa fraicheur, sans doute en partie liée au petit millésime. Le fruit rouge prédomine au nez, avec des traces de café et de caramel. C'est très élégant et digeste

Dominio de Atauta

Dominio de Atauta

Dominio de Atauta est une cave située dans la région de Soria, dans la vallée qui lui donne son nom ; son vignoble s'étend sur 21 hectares et, avec les 22 autres hectares qu'elle contrôle, sa gestion porte sur un total de 600 parcelles. À plus de 1000 mètres d'altitude, la cave a pour objectif de révéler tout le potentiel des vignes de pied franc de tinto fino, d'une moyenne d'âge de 85 ans, certaines ayant même un siècle et demi, dans une vallée où la tradition vitivinicole ...