Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Gordo 2014

Gordo

2014
Yecla (Espagne)
Alberto Orte et Patrick Mata sont les auteurs de ce vin, les auteurs et les artisans. Avec leur Comp...
EN STOCK

9,50

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Gordo 2014

Type

Rouge Jeune élevé en chêne

Appellation

Yecla (Espagne)

Cépages

Mourvèdre et Cabernet sauvignon

Producteur

Compañía de Vinos del Atlántico

Alcool

14,0%

Format et millésime

0,75 L - 2014

Évalutation

Alberto Orte et Patrick Mata sont les auteurs de ce vin, les auteurs et les artisans. Avec leur Compañía de Vinos del Atlántico ils suivent la ligne de la tradition vitivinicole de leurs familles respectives mais leur projet s'étend déjà sur toute la péninsule ibérique. À la recherche de vieux vignobles situés dans les zones élevées, avec des cépages majoritairement autochtones et une viticulture organique, ils offrent des vins de caractère à des prix très accessibles.

Le Gordo est leur vin de Yecla et le nom du vin correspond au surnom par lequel Patrick se référait tendrement à son père ; c'est là, un exemple de plus du naturel avec lequel travaille cette cave, l'honnêteté, les choses telles qu'elles sont, avec un grand respect de la tradition et à l'écoute de la sagesse du passé.

Avec le Gordo, par exemple, ils montrent la différence qui peut exister entre un vin de monastrell à Yecla et d'autres similaires élaborés dans la voisine Jumilla. À Yecla, et en particulier dans ce vignoble situé à 713 mètres d'altitude, le climat est plus frais, les vins sont plus aromatiques, plus frais, naturellement équilibrés et plus faciles à boire. Exactement le profil de ce vin. Dans ce vignoble, de plus, les sols sont de composition calcaire ce qui favorise la finesse du vin, et très pauvres en matière organique de sorte que les productions sont réellement faibles, les baies très petites et l'arôme très concentré grâce à la proportion élevée de pulpe en contact avec la peau.

Vous trouverez, avec le Gordo, un vin très frais et très vif, certainement différent de ce que vous connaissez en vins de monastrell. La robe est d'un bigarreau intense, sombre mais d'intensité moyenne, le nez ouvert, de doux fruit rouge, proche d'une gourmandise, des arômes sylvestres très vifs, de genièvre, de cèdre et de plantes aromatiques, typiques du monastrell mais sans verdeur, et tout à la fois des sensations de terre sèche et de feuillages humides, des notes de poivre et de clou de girofle, un fond fumé, un nez assez exotique, épicé mais surtout ouvert et accessible. Très facile à boire, savoureux, friand, de corps moyen, une amertume subtile mais bien équilibrée par une légère douceur et un fond de caramel particulièrement distingué en finale.

Rôtis / Barbecues / Steak au poivre / Côtelettes / Cuisine orientale / Chilli con carne

  • Robe :Cerise / Lumineux
  • Nez :Fruit rouge / Notes épicées / Notes fumées / Mûres / Framboise / Noisettes / Clou de girofle / Poivre noir / Arômes exotiques / Fruit au sucre candi
  • Bouche :Notes épicées / Savoureux / Long / Expressif / Légèrement doux / Opulent / Tanins agréables
  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Commentaires de nos clients

3,6/5
5 commentaires
5 étoiles
2
4 étoiles
1
3 étoiles
0
2 étoiles
2
1 étoile
0
par : Juanjo Reina (11/05/2018) - Millésime 2014

El mejor vino barato que he probado

Increible relacion calidad-precio. Un vino para tomar a diario que nunca decepciona y se asocia bien con cualquier comida. Un autentico descubrimiento

par : Guil (04/01/2018) - Millésime 2012

Un peu en retrait...

Pas de défaut dans ce vin, mais un peu plat. Texture veloutée intéressante, de la longueur mais manque peu d'intensité. Maintenant pour ceux qui aiment les vins légers avec cependant l'apport du fût présent, pourquoi pas. Et on sent qu'il a la matière pour continuer à évoluer.

par : noto (10/04/2017) - Millésime 2012

De Yecla

No había probado ningún vino de Yecla. Evidentemente no serán todos iguales, pero este no me sorprendió. Vino fácil y sin pretensiones.

par : Paul Sauerberg (30/03/2017) - Millésime 2012

Good red for the dayly use.

Very few consumers will be unhappy with this very fruity og powerfull wine that goes well with red meat, good chease or just with a bag of delicious chips.

par : Colin Foster (29/12/2016) - Millésime 2012

A sweet round red

I always have a favourite "budget" wine for every day drinking and this changes as each new vintage comes. At the moment I love Gordo - it is a full bodied, well rounded glass of sunshine from the South. Try it - you wont be disappointed