Alberto Orte et Patrick Mata sont les auteurs de ce vin, les auteurs et les artisans. Avec leur Compañía de Vinos del Atlántico ils suivent la ligne de la tradition vitivinicole de leurs familles respectives mais leur projet s'étend déjà sur toute la péninsule ibérique. À la recherche de vieux vignobles situés dans les zones élevées, avec des cépages majoritairement autochtones et une viticulture organique, ils offrent des vins de caractère à des prix très accessibles.
Le Gordo est leur vin de Yecla et le nom du vin correspond au surnom par lequel Patrick se référait tendrement à son père ; c'est là, un exemple de plus du naturel avec lequel travaille cette cave, l'honnêteté, les choses telles qu'elles sont, avec un grand respect de la tradition et à l'écoute de la sagesse du passé.
Avec le Gordo, par exemple, ils montrent la différence qui peut exister entre un vin de monastrell à Yecla et d'autres similaires élaborés dans la voisine Jumilla. À Yecla, et en particulier dans ce vignoble situé à 713 mètres d'altitude, le climat est plus frais, les vins sont plus aromatiques, plus frais, naturellement équilibrés et plus faciles à boire. Exactement le profil de ce vin. Dans ce vignoble, de plus, les sols sont de composition calcaire ce qui favorise la finesse du vin, et très pauvres en matière organique de sorte que les productions sont réellement faibles, les baies très petites et l'arôme très concentré grâce à la proportion élevée de pulpe en contact avec la peau.
Vous trouverez, avec le Gordo, un vin très frais et très vif, certainement différent de ce que vous connaissez en vins de monastrell. La robe est d'un bigarreau intense, sombre mais d'intensité moyenne, le nez ouvert, de doux fruit rouge, proche d'une gourmandise, des arômes sylvestres très vifs, de genièvre, de cèdre et de plantes aromatiques, typiques du monastrell mais sans verdeur, et tout à la fois des sensations de terre sèche et de feuillages humides, des notes de poivre et de clou de girofle, un fond fumé, un nez assez exotique, épicé mais surtout ouvert et accessible. Très facile à boire, savoureux, friand, de corps moyen, une amertume subtile mais bien équilibrée par une légère douceur et un fond de caramel particulièrement distingué en finale.