Manzanilla en Rama La Gitana · L'acheter sur Vinissimus 13,00 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Manzanilla en Rama La Gitana

Manzanilla en Rama La Gitana

91
PARKER
93
PEÑÍN
16.5
JANCIS ROBINSON
92
DECANTER

13,00

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.8/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeManzanilla
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli15,0%

Le vin

Située à Sanlúcar de Barrameda où elle a rang d'institution, Bodegas Hidalgo La Gitana est actuellement dirigée par la cinquième génération de la famille Hidalgo et elle dispose de plus de 200 hectares de vignobles dans les lieux-dits de Balbaina et de Miraflores, les meilleurs du district de Xérès. À quelques 300 mètres de l'embouchure du Guadalquivir la cave compte, pour l'élevage de ses vins, sur une influence maritime qui marque le vieillissement et les particularités de sa gamme de manzanillas, d'amontillados et d'olorosos.

Les finos ou manzanillas en rama sont des vins mis en bouteilles sans stabilisation en froid, avec un filtrage très léger qui évite au maximum tout traitement préalable à la mise en bouteilles, de sorte que la différence entre le vin que l'on pourrait boire directement à la barrique soit minimale par rapport à celui que nous trouvons en bouteille. Ainsi, la Manzanilla en Rama La Gitana permet de découvrir toute la pureté d'un manzanilla parfaitement élaboré. " De l'outre à la coupe " comme on aime à dire dans cette cave.

100% palomino fino des soleras centenaires de la cave, les 12 ou 13 ans en fûts de chêne américain de 150 ans confèrent à la Manzanilla en Rama La Gitana une expression maximale qui renferme toutes les nuances de la cave. De couleur jaune paille et de fragrance marine, aux arômes complexes et acides, avec des notes caractéristiques de son élevage biologique, de fruits secs, de levure, de bois ancien, d'herbes et de rappels salés. En bouche, frais et léger, onctueux et délicat.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Or jaune / Brillant
Nez
Complexe / Élégant / Notes salines / Notes d'élevage / Épices
Bouche
Équilibré / Notes épicées / Légèrement amer

L'opinion des expertsL'opinion de Parker et Jancis Robinson

This is a new bottling of their NV La Gitana Manzanilla en Rama marked as Saca de Primavera 2017 on its back label (the spring 2017 bottling). With an average of six years under flor, it has a deep golden color and an intense nose followed by a sharp palate, chiseled by the effect of the yeasts. It's a selection of the 35 800-liter oak barrels that compose the La Guita solera. They do two bottlings per year, one in spring and another one in autumn. In spring the wines tend to be more aromatic, open and showy. It has the chalky minerality from the albariza soils. 12,000 bottles produced.

— Luis Gutiérrez (29/12/2017)Robert Parker Wine Advocate91 PARKER

Very pale gold. Very bready on the nose with notes of almond stones, light and saline – so appetising! – and bone dry on the end.

— Jancis Robinson (21/05/2021)JancisRobinson.com16.5 JANCIS ROBINSON

Commentaires de nos clients

4,4/5
15 commentaires

Le domaine

Bodegas Hidalgo La Gitana

Bodegas Hidalgo La Gitana

Fondée en 1792 par M. José Pantaleón Hidalgo, Bodegas Hidalgo La Gitana est l'une des caves les plus anciennes du Marco de Jerez et l'une des rares qui garde sa structure indépendante et familiale. Située à Sanlúcar de Barrameda, où elle a rang d'institution, l'entreprise est actuellement dirigée par la cinquième génération de la famille et est la principale productrice de manzanilla, le produit star de la cave, primé dans une multitude de concours nationaux et...

>>