Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison
Ca' Lojera Lugana 2018

Ca' Lojera Lugana

2018
Lugana (Italie)

"Maison des loups" : voilà ce que veut dire, en dialecte local, "Ca' Lojera". Et pourtant, à la cour...

5 pour envoi immédiat. Plus, disponibles le 09/06/2020

13,30

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Ca' Lojera Lugana 2018

Type

Vin Blanc

Appellation

Lugana (Italie)

Cépages

Producteur

Alcool

13,0%

Format et millésime

0,75 L - 2018

Évalutation

"Maison des loups" : voilà ce que veut dire, en dialecte local, "Ca' Lojera". Et pourtant, à la cour des époux Tiraboschi, il n'y a que le risque d'être attaqué par... d'excellents vins ! Le nom de l'entreprise, qui dérive de la légendaire présence de loups sur ce territoire, est en fait une réelle garantie pour l'appellation du Lugana. Ambra et Franco, des personnes au style simple et à l'accueil agréable et courtois, ont transformé, dans les années '90, leur entreprise fruits et légumes en une expérience de Lugana à gestion uniquement familiale, en investissant leurs 18 hectares de vignes à Turbiana.

Dans cette zone, autrefois riche en cours d'eau et fontaines et donc peuplée de loups, les terres sont aujourd'hui surtout argileuses et composées de collines, avec une belle perspective sur le Lac de Garde. Quelques souches ont survécu à la révolution de l'entreprise et ce depuis cinquante ans.

La philosophie des Tiraboschi, Vignerons Indépendants, est claire : leurs Lugana représentent clairement le territoire et donc jouent tout sur la verticalité, la fraîcheur et la minéralité, sans concessions malignes à la structure ou à un affinage excessivement prétentieux. Excepté le Lugana Superiore, qui repose deux années dans du bois (mais ce sont de grands fûts qui ne dénaturent pas le terroir), même la Réserve du Loup, composé de raisin en partie moisi, repose exclusivement dans de l'acier.

Le Lugana d'année est un chef-d'œuvre de l'essentialité de cette typologie. Jaune paille avec de clairs échos verdâtres, destinés à tendre vers le doré avec les années, son parfum est presque hypnotisant avec ses carats minéraux et floraux, avec ses notes très élégantes rappelant presque le jasmin, le sureau, la prune jaune et même la menthe et la marjolaine. Évanescent seulement en apparence, au palais il démontre une forte personnalité de vin d'intellect, délicat de structure mais puissant grâce à son nerf frais, sapide et amandé.

Branzino al forno / Truite / Mozzarella di bufala / Antipasti

  • Robe :Giallo paglierino / Riflessi verdolini
  • Nez :Sambuco / Menta / Minerale / Susina gialla / Gelsomino / Maggiorana
  • Bouche :Fresco / Finale ammandorlato / Agile / Sapido
  • Température de service optimale :Entre 6º C et 8º C

Commentaires de nos clients

4,6/5
5 commentaires
5 étoiles
3
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Joe (28/12/2018) - Millésime 2017

J'adore

J'ai découvert ce vin blanc fantastique dans un petit restaurant très sympatrique au bord du lac de garde près de Brenzone .

par : Joan (16/08/2018) - Millésime 2017

Firm favourite

This wine has been a favourite of ours for some time; each vintage is excellent and it never fails to please

par : Kristi4d (21/11/2017) - Millésime 2016

crisp, mineral

crisp, mineral, bit sweet touch, white flowers, waffels. Very nice wine with food or to drink just like that .

par : pca (19/02/2017) - Millésime 2015

Découverte

C'est une vraie découverte ce vin sec et très agréable, beaucoup de fraicheur en bouche, un vrai plaisir à déguster entre amis

par : Jeffrey Colin (29/12/2016) - Millésime 2015

One of my favourite whites

We love this wine after first trying it at Ottolenghi in London. It has loads of flavour but is still dry and subdued. Perfect with just about anything! One of our favourites.

Ca' Lojera

Ca' Lojera

"Maison des loups" : voilà ce que veut dire en dialecte local "Ca’ Lojera". Et pourtant, à la cour des époux Tiraboschi, le seul risque c’est d’être dévoré par… des vins excellents ! Le nom de l’entreprise, qui provient de la légendaire présence de loups dans la zone, est en fait une réelle garantie pour l’appellation du Lugana. Des personnes au style simple, élégant, gentil et accueillant, Ambra et Franco ont transformé, dans les années 90, leur entreprise de fruits et légum...