Vin rougeVin blancChampagne et CavaVin roséVin douxVin fortifié
Parotet 2017

Parotet

2017
Valencia (Espagne)
93
PARKER
Le Parotet est une ode au raisin, aux cépages traditionnels, à la couleur rouge, à la terre et à la ...
EN STOCK

16,91

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Parotet 2017

Type

Rouge Jeune

Appellation

Valencia (Espagne)

Cépages

Mandó et Mourvèdre

Producteur

Celler del Roure

Alcool

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Le Parotet est une ode au raisin, aux cépages traditionnels, à la couleur rouge, à la terre et à la fraîcheur de la montagne méditerranéenne, et enfin, au vin d'un autre temps. Il est mis à fermenter avec des levures indigènes et une partie de la rafle dans des pressoirs en pierre, et est élevé dans des jarres de 2 600 litres enfouies sous terre.

Il est composé à 75 % de mandó (raisin ayant pratiquement disparu) et à 25 % de mourvèdre. Les deux cépages s'allient dans un vin issu de vignes faisant face à la mer, à plus de 550 mètres d'altitude, plongeant leurs racines dans les sols sableux du terroir valencien. Les fleurs, le moelleux et le feuillage du mandó s'associent à la maturité, au fruit intense et à la rusticité du mourvèdre. La proéminence des fruits sauvages mûrs et des notes de garrigue méridionale s'offrent à nous. Une timide note épicée associée à des arômes subtils de violette enveloppent la douceur de la bouche, avec une chaleur méridionale à la fois fraîche et balsamique, typique, mais pas trop mûre. Le travail en jarres permet au vin d'être mis en bouteille avec un raisin intact, encore croquant et délicieux. La bouche est agréable, un peu lactique et tente de passer presque inaperçue, coulant avec délicatesse. Des tanins apparaissent finalement, élégants et rustiques, accompagnés d'une parfaite acidité. Sa finale est amère, sèche, comme il sied à tout vin qui a un grand avenir devant lui.

Le Parotet (littéralement « petite libellule » en catalan) est, comme l'insecte, gracieux, agile et élégant. Dans le verre, il est le reflet fidèle d'un beau paysage.

Charcuteries ibériques / Lapin aux fines herbes / Croquettes au fromage

  • Matériau de vinification :Argile
  • Durée de l'élevage :14 mois
  • Température de service optimale :Entre 14º C et 16º C
  • Décantation :Aérer
  • Consommation et conservation :À consommer maintenant ou à conserver jusqu'en 2021

Commentaires de nos clients

4,3/5
3 commentaires
5 étoiles
1
4 étoiles
2
3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoile
0
par : Ian (30/11/2019) - Millésime 2017

Good value everyday wine

Simple but still surprising wine. Fruity, well balanced and also has a nice acidity. Makes for an excellent everyday wine.

par : Carlos (17/06/2019) - Millésime 2017

Un vino sorprendente

Un excelente coupage de Mandó i Monastrell, gobernando la primera y reposado en tinajas a la vieja usanza. Me ha sorprendido. Expresa frescura y mineralidad además del aspecto floral. Con toques bálsamicos y profundidad.

par : JackPot (27/11/2017) - Millésime 2013

Big Brother

Have regularly ordered the other Parotet as a great standard wine, this denser, smokier version will be order again, very good wine for the price.

Autres produits similaires