
Caractéristiques : Vietti Barbera d'Alba Tre Vigne 2018
Évalutation
Tre Vigne est le barbera le plus prêt et le plus éclatant de l’entreprise. Comme son nom l'indique, il provient de trois crus des Langhes, qui sont assemblés. Il s'agit de Castiglione Falletto, Monforte d'Alba et La Morra, qui sont trois des communes les plus connues également pour le Barolo. Les vignes ont entre 25 et 40 ans : des rangées de vigne mûre, qui donnent un Barbera complet, complexe et nuancé, bref, tout sauf un petit vin comme on pourrait le croire. En fait, Tre Vigne bénéficie d'une période d’affinage d'environ un an entre grand fût, barrique et acier.
Dans le verra, il nous surprend pas sa couleur rouge vigoureuse et importante, avec des nuances encore légèrement pourpres. Le nez révèle des arômes de mûre, de framboise et de myrtille accompagné de notes minérales. En bouche, il révèle un corps franc mais pas débordant, donc très raffiné, avec des tanins doux, une acidité modérée et un équilibre exceptionnel. Les notes vanillées, du nez au palais, se succèdent dans un chuchotement bien brodé. Parfait avec des plats de grillade, mais aussi excellent avec une pizza ou pour rehausser un bon plat de pâtes accompagnées d’une sauce légère. Un barbera qui a tout pour plaire : la convivialité mais aussi une grande classe étonnante.
Recommandations
- Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C
Commentaires de nos clients
Vietti

Depuis quatre générations, la famille Vietti produit des vins à Castiglione Falletto, petit village médiéval situé au centre d’une des zones les plus resplendissantes des Langhes en ce qui concerne la culture des vignes, la «zone du Barolo». En 1957, Alfredo Currado épouse Luciana Vietti et à partir de 1960, à la mort de son beau-père, il continue l’activité de l’entreprise familiale en orientant la production vers la haute qualité et en positionnant la cave parmi les meilleu...