Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vinsAppellations
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison
Planetes de Nin 2017

Planetes de Nin

2017
Priorat (Espagne)
BIODYNAMIQUE
95
PARKER

Le Planetes est un coupage de grenache (60 %) et de cariñena (40 %) provenant d'une vigne de même no...

Disponible sous 8 jours

33,70

/ btlle. 0,75 L

Caractéristiques : Planetes de Nin 2017

Type

Vin Rouge Crianza

Appellation

Priorat (Espagne)

Cépages

Producteur

Alcool

14,5%

Format et millésime

0,75 L - 2017

Évalutation

Le Planetes est un coupage de grenache (60 %) et de cariñena (40 %) provenant d'une vigne de même nom qui s'étend sur 4 hectares orientées à l'est. C'est, de plus, le premier Vi de Vila de Porrera ; tout comme les Crus de France, la nouvelle législation (2009) de la Dénomination d'Origine Qualifiée Priorat reconnaît et protège les diverses zones climatiques de la région pour mettre en valeur ce qui caractérise chacune d'elles, tant au point de vue œnologique que de sol et de climat.

Dans le cas de Porrera, il s'agit d'une zone particulièrement fraîche, sans excès de maturité : il suffit de déboucher un Planetes pour le vérifier et pour apprécier sa sincérité, sa pureté, son équilibre ; un authentique vin du terroir, fidèle expression des cépages historiques du Priorat : le grenache et le cariñena.

Les souches de la Finca Planetes sont encore assez jeunes, plantées à la fin des années 90 ; mais les excellentes caractéristiques de la zone et du terrain et le soin qu'Ester et Carles apportent à leur culture et à tout le processus d'élaboration (agriculture écologique certifiée et méthodes biodynamiques) nous permettent de déguster un vin franchement fin, élégant et complexe, parmi les meilleurs vins du Priorat dans cette gamme de prix.

La pureté du fruit, nous la percevons dans sa brillante robe couleur cerise, d'intensité moyenne, dans sa fraîcheur, dans la complexité de ses fruits (fraises, framboises groseilles et même une touche d'orange sanguine), dans sa richesse aromatique (noix muscade, balsamiques, herbes fraîches des champs et silex) et dans son caractère minéral, propre à cette zone et incontestable. Il est pur et immédiat mais il cache un quelque chose de mystère, une profondeur particulière que nous attribuons à l'élégance intrinsèque des cariñenas et au style personnel d'Ester Nin, des vins en essence toujours féminins, vigoureux et délicats à la fois.

Si vous pouvez en obtenir quelques bouteilles, n'hésitez pas. Pur, élégant, fragrant, frais, direct et susceptible de bien vieillir. Décantez toujours et entamez le dialogue.

Charcuteries / Pierrades / Agneau / Poulet rôti / À déguster en solitaire / Cochon de lait grillé / Cuisine méditerranéenne / Brochette / Filet de bœuf

BIODYNAMIQUE
    • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

    Commentaires de nos clients

    3,7/5
    3 commentaires
    5 étoiles
    0
    4 étoiles
    2
    3 étoiles
    1
    2 étoiles
    0
    1 étoile
    0
    par : YJ (23/08/2018) - Millésime 2016

    simple & good structure

    a different vision of Priorat; the wine tends to have a smooth structure; ripen fruit indication and well integrated elements overall

    par : John Oddie (28/05/2018) - Millésime 2015

    Lovely wine fruity with nice acid and tannins and plenty of underlying flavour.

    I am real convert to Priorat wines and this is a fine example. Although quite high in alcohol content the wine has good depth and the mineral notes and the fresh fruity flavour is not overwhelmed. I like the fact that it is produced biodynamically which requires great attention to cultivation and soil management and results in a high quality ethically produced product.

    par : N1HES (11/03/2017) - Millésime 2014

    Lovely

    Ester Nin makes great wines of the more modern Priorate style. But then it is difficult to actually find a bad Priorate.

    Família Nin-Ortiz

    Família Nin-Ortiz

    Aujourd'hui, peu nombreux sont ceux pour qui le nom d’Ester Nin évoque quoi que ce soit ; mais c'est à cette œnologue, venue du Penedés et installée depuis quelques années à Porrera, dans le Priorat, que Dafne Glorian confie le soin de ses chers vignobles de Clos i Terrasses depuis 2004. Mais revenons à sa cave familiale : actuellement Ester Nin et Carles Ortiz ont deux vins sur le marché, le Nit de Nin (premier millésime en 2004) et le Planetes de Nin (depuis 2008). Tou...