Planetes de Nin Clàssic 2019 · L'acheter sur Vinissimus 35,10 €
PANIER
-10 % pour l'achat de 6 bouteilles !
Planetes de Nin Clàssic 2019

Planetes de Nin Clàssic

2019
BIODYNAMIQUE
x6 -10%

35,10

/ btlle. 0,75 L

(31,60 x6)

  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.78/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

Le Planetes est un coupage de grenache (60 %) et de cariñena (40 %) provenant d'une vigne de même nom qui s'étend sur 4 hectares orientées à l'est. C'est, de plus, le premier Vi de Vila de Porrera ; tout comme les Crus de France, la nouvelle législation (2009) de la Dénomination d'Origine Qualifiée Priorat reconnaît et protège les diverses zones climatiques de la région pour mettre en valeur ce qui caractérise chacune d'elles, tant au point de vue œnologique que de sol et de climat.

Dans le cas de Porrera, il s'agit d'une zone particulièrement fraîche, sans excès de maturité : il suffit de déboucher un Planetes pour le vérifier et pour apprécier sa sincérité, sa pureté, son équilibre ; un authentique vin du terroir, fidèle expression des cépages historiques du Priorat : le grenache et le cariñena.

Les souches de la Finca Planetes sont encore assez jeunes, plantées à la fin des années 90 ; mais les excellentes caractéristiques de la zone et du terrain et le soin qu'Ester et Carles apportent à leur culture et à tout le processus d'élaboration (agriculture écologique certifiée et méthodes biodynamiques) nous permettent de déguster un vin franchement fin, élégant et complexe, parmi les meilleurs vins du Priorat dans cette gamme de prix.

La pureté du fruit, nous la percevons dans sa brillante robe couleur cerise, d'intensité moyenne, dans sa fraîcheur, dans la complexité de ses fruits (fraises, framboises groseilles et même une touche d'orange sanguine), dans sa richesse aromatique (noix muscade, balsamiques, herbes fraîches des champs et silex) et dans son caractère minéral, propre à cette zone et incontestable. Il est pur et immédiat mais il cache un quelque chose de mystère, une profondeur particulière que nous attribuons à l'élégance intrinsèque des cariñenas et au style personnel d'Ester Nin, des vins en essence toujours féminins, vigoureux et délicats à la fois.

Si vous pouvez en obtenir quelques bouteilles, n'hésitez pas. Pur, élégant, fragrant, frais, direct et susceptible de bien vieillir. Décantez toujours et entamez le dialogue.

Consommation et garde

Servir entre 16º C et 18º C

Accords mets et vins

Filet de bœuf, Cochon de lait grillé, Poulet rôti, Pierrades, Agneau, Brochette, Cuisine méditerranéenne, Charcuteries, À déguster en solitaire

Notations et médailles

201894 PK
201795 PK
201695+ PK
201595 PK
201494 PK
201393+ PK
PK: Parker

Commentaires de nos clients

3,6/5
5 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Durée de l'élevage18 mois
Type de boisFoudre

Le domaine

Família Nin-Ortiz

Família Nin-Ortiz

Aujourd'hui, peu nombreux sont ceux pour qui le nom d’Ester Nin évoque quoi que ce soit ; mais c'est à cette œnologue, venue du Penedés et installée depuis quelques années à Porrera, dans le Priorat, que Dafne Glorian confie le soin de ses chers vignobles de Clos i Terrasses depuis 2004. Mais revenons à sa cave familiale : actuellement Ester Nin et Carles Ortiz ont deux vins sur le marché, le Nit de Nin (premier millésime en 2004) et le Planetes de Nin (depuis 2008). Tous...

>>