Finca Dofí 2015 · L'acheter sur Vinissimus 86,00 €
PANIER
Jusqu'à -25% sur les mousseux !
Finca Dofí 2015

Finca Dofí

2015
95
PARKER
95
PEÑÍN

Autres formats et millésimes

86,00

/ btlle. 0,75 L
  • Livraison offerte à partir de 200 €
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.78/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en France

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,5%

Le vin

Le Finca Dofí est le dernier chaînon avant d'arriver au grandiose Ermita. Avec 95 % de grenache, le cépage roi d'Álvaro Palacios, il nous capte par la pureté de ses arômes et nous séduit par son irrésistible soyeux. Au nez, il est toute élégance et, en bouche, il se défait : riche, dense, concentré et vital, rond. Un vin qui mérite un beau verre bourguignon pour nous faire profiter de tout son charme et de sa fraîcheur irrésistible.

Résumé tiré de l'évaluation faite par Álvaro Palacios sur le millésime 2015

Les vendanges 2015 ont été parmi les plus productives d'Álvaro Palacios au Priorat grâce à une chute de neige ponctuelle en hiver, pas trop de pluies et des températures élevées, les plus hautes jamais enregistrées dans cette région.

Le millésime s'ouvrit sur des précipitations automnales qui se succédèrent presque jusqu'à la mi-novembre, suivies d'un hiver doux et de températures tempérées. Celles-ci ne baissèrent pas vraiment avant février où la chute fut nette avec une température minimale de -4,7º C, et une chute de neige déposa une couche de 10 cm sur les vignes du Priorat, bienheureux manteau protecteur qui protègea le repos hivernal de la plante et revêtit les vins qui allaient en naître d'un charme et d'une amabilité particuliers.

L'arrivée de mars fut aussi celle des précipitations et de l'humidité. Le débourrement eut lieu à la fin de ce mois et, après un mois d'avril sec, la chaleur du mois de mai amena la floraison. Juin fut instable, pluvieux et même, à l'Ermita, avec une grêle qui abîma un dixième des grains. Ce fut ensuite une vague de chaleur qui atteindrait les 42 ºC début juillet. Quelques précipitations à la fin de ce même mois cédèrent le pas à un mois d’août sec et chaud, avec quelques pluies au cours de ses derniers jours et en septembre.

Ces pluies de la fin de l'été firent craindre l'apparition de botytris et furent cause d'une inquiétude et d'une impatience générales mais, avec la stabilité de la dernière partie du mois de septembre, le raisin put continuer à mûrir en pleine santé. Les vendanges eurent lieu dès la mi-septembre et se poursuivirent jusqu'au 1er novembre, dans une ambiance saine, aux nuits fraîches et aux journées de lumière et d'air sec.

Des vendanges qui ont donné des vins soyeux et longs, fluides et gras en bouche, d'une couleur plus rose qu'habituellement et d'une intense saveur. Des vins pleins d'une joyeuse énergie et d'un charme magique. Il faudra seulement attendre un certain temps pour pouvoir mieux évaluer le potentiel de ce millésime, l'acidité des vins est, en ce moment, déconcertante.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Notations et médailles

201997 PK96 PN96 SK
201896+ PK96 PN94 SK
201795 PK95 PN94 SK
201695-97 PK
201595 PK95 PN
201495+ PK
PK: ParkerPN: PeñínSK: Suckling

Commentaires de nos clients

4,7/5
6 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Durée de l'élevage18 mois
Type de boisChêne français

Les vignobles

Finca Dofí

Âge de la vigneEntre 20 et 32 ans
SolLlicorella
ClimatMéditerranéen
Surface10 hectares

Le domaine

Álvaro Palacios

Álvaro Palacios

Álvaro Palacios arrive au Priorat en 1989, et plus exactement encore à Gratallops, grâce à un groupe de producteurs locaux désireux de transmettre, dans leurs vins, tout le caractère de cette terre pleine d’essences franches, de soleil méditerranéen, de rochers et d’ardoise, de fenouil et d’oliviers, une terre à l’âme mystique, au passé lié aux moines chartreux qui...

>>