Paixar 2018 · L'acheter sur Vinissimus 35,21 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €

35,21

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.8/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en France

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%
Production :8 000 bouteilles

Le vin

Le Paixar est un vin chargé de symbole, un vin du Bierzo qui, après plusieurs années aux mains d'Alejandro Luna, de Gregory Pérez et des frères García, est passé maintenant à la cave Luna Beberide. Son nom est emprunté au dialecte local et se réfère aux anciennes et minuscules vignes de montagne que la cave travaille au coude à coude avec les agriculteurs locaux pour conserver le patrimoine viticole.

Comme son étiquette le montre bien, le Paixar est  un vin "d'ardoise", un vin d'une élégante rusticité. Les grains de mencía employés dans sa vinification proviennent des coteaux escarpés de Dragonte, d'un petit vignoble orienté au sud, entre 700 et 1000 mètres d'altitude. Là, les vieilles souches de mencía (80 ans) produisent à grand-peine une livre de raisins par plante et les conditions environnementales particulières allongent le cycle du fruit de quelques deux semaines.

Ce fut toujours un rouge puissant et concentré mais, à chaque millésime, vient s'ajouter à l'ensemble une touche supplémentaire de subtilité, faisant passer peu à peu le bois au second plan pour magnifier le merveilleux fruit de ses vignobles. L'intervention humaine est réduite au minimum pour transférer à la bouteille tout le caractère du vignoble et la fraîcheur du cépage. C'est pourquoi le raisin macère à froid et ne fermente qu'avec des levures sylvestres. Il repose 22 mois dans des barriques de chêne français et est mis en bouteille sans filtration vers la fin du mois de septembre.

C'est un vin intense mais d'influence clairement atlantique, qui réunit le caractère robuste des ardoises du Bierzo et les forts contrastes thermiques jour/nuit. Il est minéral, balsamique et épicé, combinant avec élégance les rappels de poussière de roche et les fins tons fumés au fruit aimable et frais et à de subtiles notes de fleurs et de sous-bois. En bouche, il se montre noble, structuré mais avec de fins tanins et une excellente acidité, profond et le finale a des rappels de terre. Après une décantation très opportune affleurent de séduisantes réminiscences de zeste de mandarine. Pour l'anecdote, il convient de signaler que les millésimes sautent de 2013 à 2015 du fait que la production de 2014 ne fut que de 2000 kilos ; tout le reste fut dévoré par les sangliers, ce qui se passe de plus en plus fréquemment dans les vignobles situés en pleine nature.

Quel est le goût de ce vin ?

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide
Robe
Cerise / Reflets violacés
Nez
Fruit noir / Fruit rouge / Notes minérales / Notes épicées / Cuir / Encre de chine / Notes d'élevage
Bouche
Équilibré / Puissant / Savoureux / Vif / Charnu

Consommation et garde

Servir entre 14º C et 16º C

Accords mets et vins

Ragoûts de légumes, Petit gibier, Ossobuco

Notations et médailles

201896 PK
201794 PK
201695 PK93 PN
201593 PK92 PN
201392 PK92 PN16 JR
201293 PK92 PN
PK: ParkerPN: PeñínJR: Jancis robinson

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The 2018 Paixar is all violets, wild berries and raspberry leaves, a captivating, aromatic, floral and elegant expression of old-vine Mencía from the slate soils of Dragonte (Corullón) at 700 to 950 meters in altitude. It fermented in stainless steel with indigenous yeasts and matured in 225- and 500-liter French oak barrels for 14 months. It's all very classic, but the wine has a very modern and clean profile, a change that perhaps started with the also cooler 2016 vintage. The wine is still powerful and has energy, but there is a level of sophistication, elegance and nuance I hadn't seen before. It's clean and floral and has depth and nuance. But it's on the palate and the beautifully textured mouthfeel that you see the greatness of this wine, which has all the ingredients to develop for a long time in bottle. I think this is the finest vintage of Paixar to date. 12,500 bottles produced. It was bottled in March 2020. Bravo!

— Luis Gutiérrez Robert Parker Wine Advocate Millésime 2018 - 96 PARKER

Commentaires de nos clients

4,1/5
14 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Durée de l'élevage16 mois
Type de boisChêne français
Clarification et filtrageNon filtré

Les vignobles

Âge de la vigne80 ans
SolArdoise
ClimatContinental à influence atlantique
OrientationSud
Surface6,00 hectares

Le domaine

Bodegas y Viñedos Luna Beberide

Bodegas y Viñedos Luna Beberide

En 1986, dans le Bierzo, Alejandro crée Luna Bodegas y Viñedos Luna Beberide pour élaborer et offrir de bons vins nés du respect de la terre et de la souche. Comme il l’affirme, “la matière première et le sol doivent être les piliers de ce qui deviendra un grand vin"; c’est précisément grâce à ces sols d’ardoise et d’argile calcaire qu’il obtient des vins fruités et minéraux. La cave dispose, à Villafranca del Bierzo, d’une bâtisse du XVIe siècle où vieillissent les vins rouges,...

>>