Pétalos del Bierzo 2019 · L'acheter sur Vinissimus 16,50 €
PANIER
Pétalos del Bierzo 2019

Pétalos del Bierzo

2019
93
SUCKLING
92
PEÑÍN
93
DECANTER
93+
PARKER

Bierzo ou Bourgogne ?, nous demandons-nous au premier verre, la bouteille juste débouchée. Définitivement...

Lire la suite

Autres formats et millésimes

16,50

/ btlle. 0,75 L

Vin Pétalos del Bierzo 2019

Fiche technique
Producteur
Cépages
Origine
TypeVin Rouge Jeune élevé en chêne
Alcool i13,5%
Format et millésime0,75 L - 2019

Évalutation

Bierzo ou Bourgogne ?, nous demandons-nous au premier verre, la bouteille juste débouchée. Définitivement Bierzo, mais aussi un Bierzo particulier. Un vin sans doute fragrant, de grande qualité, plaisant, avec lequel peu d'autres vins peuvent lutter dans cette gamme de prix.

Le Pétalos est élaboré avec des raisins de très vieilles souches, plantées à des altitudes très élevées sur la commune de Corullón, sur des parcelles aux sols de schiste pour la plupart dans une région où ils sont plus généralement argileux. Il naît donc dans des conditions déjà très particulières bien qu'il soit conçu, comme en Bourgogne, en tant que vin régional, vin d'introduction au Bierzo. C'est est un, mais avec une personnalité bien marquée.

Pour le définir à grands traits, le Pétalos est un vin à caractère atlantique, dans lequel prédomine le fruit acidulé comme il revient à cette région si peu caressée par le soleil. Cependant, c'est un vin aimable et légèrement doux, avec une touche de bonbon sucré. Il est dans la ligne du grand Moncerbal, cristallin et fluide, et il offre des sensations de fruit concentré mais mûr sans excès (les rendements de ces vignobles sont extrêmement faibles), des traces minérales, des notes de graffite, d'humus et un fond balsamique qui gagne en intensité si on lui laisse le temps de se développer dans le verre, des notes fumées aussi, sylvestres (violettes, ciste), fraîches... qui viennent ajouter à sa complexité aromatique et en définissent le profil : un vin parfumé et féminin.

En bouche sa grande acidité contraste avec une très agréable sensation de velours. Le vin est puissant, intense, gras, avec des rappels de plantes aromatiques qui lui confèrent un fond très subtilement amer. La sensation de douceur est le trait qui en définit le mieux le palais... et son nom : des pétals.

Accords mets

Filet de bœuf / Agneau / Charcuteries / Jambon sec / Carpaccio de veau / Fromages bleus

Vignoble

  • Âge de la vigne :Entre 40 et 90 ans
  • Sol :Sables argileux / Ardoise
  • Climat :Continental à influence atlantique
  • Rendements :Rendements faibles

Élaboration

  • Durée de l'élevage :10 mois
  • Type de bois :Chêne français

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 16º C et 18º C

Dégustation

  • Robe :Cerise / Liseré violacé / Sombre
  • Nez :Intensité haute / Œillets de poète / Violettes / Petits fruits rouges / Notes fumées
  • Bouche :Minéral / Velouté / Goûteux / Corps moyen / Persistant

Commentaires de nos clients

4,1/5
57 commentaires
5 étoiles
19
4 étoiles
29
3 étoiles
7
2 étoiles
1
1 étoile
1
par : Christiane (14/09/2018) - Millésime 2016

Plein de promesse!

Nous buvons ce vin chaque année depuis 2008,et la cuvée 2016 s'annonce pleine de promesses.Le vin est droit et fin en bouche,encore plus fin et subtil que toutes les années précédentes.Il s'achemine ,en effet,vers les sensations d'un Chambolle Musigny.Il va être dur d'attendre quelques années.

par : PLace (12/05/2017) - Millésime 2015

à découvrir absolument

C'est notre préféré. Nous sommes allés dans un restaurant 2 étoiles en Belgique et ils le proposaient à la carte. Nous l'avons choisi et le sommelier nous a dit que si nous connaissions ce vin il ne discutait même pas avec nous , pour lui il vaut les grands vins français !

par : Mathieu (19/08/2017) - Millésime 2015

Belle identité

Un vin unique. Difficile de se faire un avis, finalement. S'il n'y avait pas une petite amertume qui me perturbe, je lui mettait 5 étoiles. Je vais essayer d'en faire vieillir quelques bouteilles, pour voir comment ça évolue. Je suis curieux...

par : P. Pépin (17 avr.) - Millésime 2019

Très bon vin. Fin. Élégant.

Décidément le cépage Mencia donne des fins qui ressemblent à de la dentelle. On retrouve dans les meilleures bouteilles l’élégance des jolis bourguignons. Le ou la Mencia est un cépage d’avenir car trop peu méconnu pour l’instant.

par : franchute94 (15/06/2020) - Millésime 2018

quelle belle surprise!

Ce vin est un des meilleurs rapports qualité-prix du Bierzo! le Mencia s'y révèle, ça fait un peu penser à du bourguignon. Plus élégant que les vins espagnols qui ont vu parfois trop de soleil (mais que j'adore quand même...)

Vin de Descendientes de J. Palacios

Descendientes de J. Palacios

Aux portes de Compostelle, Corullón est une terre de collines, de coteaux en vieille ardoise, une terre de moines et de pèlerins et de raisin mencía, un environnement privilégié que Ricardo Pérez Palacios et Álvaro Palacios (Álvaro Palacios, Priorat) ont découvert en 1999. Une nouvelle cave de la dynastie Palacios (Palacios Remondo, en Rioja) avec un total de 27 ha de vignobles répartis sur presque 200...

Voir les Vins de Descendientes de J. Palacios