» Italvinus est maintenant Vinissimus.fr «
Vin rougeVin blancVin mousseuxAutres vinsOffresPacks vins
Livraison offerte à partir de 200 €Frais de livraison

Sicilia

Où se situe la région Sicilia
Il n'y a pas une seule population de la Sicile antique  qui n'ait pas cultivé les vignes avec succès. Les Grecs, bien sûr, mais aussi les Élymes, les Siculiens, bien sûr les Phéniciens. C’est ici que sont nés certains des vins les plus anciens du monde, généralement des vins de paille ou des vins doux, comme à Syracuse. Ici, les Arabes ont fait revivre la culture des raisins secs, dans un entrelacement magique des cultures. Et voici que naît le plus grand vin liquoreux italien, le Marsala. Depuis trente ans, la Sicile s'est affirmée comme l'une des régions du Sud les mieux équipées pour relever les nouveaux défis d'une viticulture moderne et en phase avec son temps. Dominée par un climat méditerranéen sec et localement aride, à l'exception des extrémités intérieures, la Sicile possède des sols volcaniques dans les zones orientales et dans toutes les petites îles, argilo-calcaires au centre et au nord, et ferreux et argileux à l'ouest.
Le raisin rouge le plus représentatif de l'île est sans doute le Nero d'Avola. Avec de bons tanins, une bonne acidité, une structure moyenne, le Nero d'Avola donne des vins fruités avec des notes marquées de cerise, surtout dans leur jeunesse. Il est présent dans toute l'île sauf sur la zone de l'Etna : considéré comme un classique à Noto et Avola, où il prend des traits sapides et épicés dus aux sols calcaires. Il s'exprime avec une plus grande opulence vers l'ouest, dans la zone de Butera, sur les sols marneux, et avec un plus grand croquant minéral dans la zone de Trapani. Il est également très apprécié dans les mélanges avec des variétés internationales qui, en Sicile, souvent même pur, ont connu un grand succès ces dernières années, notamment le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Un autre raisin rouge qui peut être considéré comme typique de l'île est le Pignatello ou Perricone, fruité et savoureux.
Les blancs occupent environ 75% du produit régional et un parc de vignes remarquable. Le plus représentatif est le Catarratto, un raisin qui donne des vins très équilibrés entre parfums, sapidité et bonne structure. L'Inzolia, l'Ansonica toscan, est plus nettement aromatique, avec des notes balsamiques, résineuses, iodées, agrumées et tropicales, tandis que le Grillo est généralement d'une excellente concentration, sapide et marin, également idéal pour la production de Marsala. Parmi les vins aromatiques, on peut citer le Moscato di Alessandria, appelé ici Zibibbo, excellent vinifié à sec mais inoubliable comme le Passito à Pantelleria. Quant aux internationaux, en Sicile, le Chardonnay se place très bien, généralement adapté à un certain vieillissement.
Terre où survivent d'anciens systèmes agricoles tels que a vigne en arbuste et des méthodes historiques de vinification et d'affinage, la Sicile apparaît fragmentée en petites appellations souvent insignifiantes. Dans la région de Trapani, qui couvre à elle seule la moitié des vignobles de la région, les sols, souvent rouges de fer et de minéraux, hébergent le DOC Delia Nivolelli (avec un Syrah de vieillissement mémorable), Erice, Alcamo (le royaume d'un excellent vin blanc pur) et bien sûr Marsala.
Le Marsala peut être produit dans presque tout le département de Trapani, mais les caves les meilleures et les plus historiques  sont situées dans la ville même qui donne son nom à l’appellation. D’anciennes caves qui perpétuent la tradition de la fortification à l'alcool de vin à partir de raisins, généralement le Grillo (pour le Marsala "or" et "ambre") ou le Perricone (pour le type "rubis"). Né, comme toutes les grandes liqueurs de la fin du XVIIIe siècle, de la nécessité de transporter du vin arrimé vers les ports anglais à partir des centres de production du sud de l'Europe, le Marsala, qui est fabriqué selon une technique similaire à la "méthode Solera" du Sherry, c'est-à-dire avec un affinage en fûts presque pleins (à 75% environ), peut être, selon le dosage, sec, demi-sec ou doux. Le plus austère, sec et sans compromis est le "vierge", qui peut avoir passé plus de dix ans en cave : des notes éthérées, de coque de noix, balsamiques, tertiaires et de fruits confits s’alternent selon les différents types.
D'autres appellations importantes appartiennent à la Sicile occidentale. Sur les hauteurs de l'arrière-pays de Palerme se trouve la zone DOC Monreale, au pied des merveilleuses mosaïques du Dôme. Des terres qui donnent un raisin Inzolia élégant et parfumé, d'une fraîcheur discrète. La zone DOC la plus importante de la vallée du Belice est Contessa Entellina, vers Agrigente, qui se distingue par ses vins rouges mélangés de façon moderne avec le Nero d'Avola et des raisins internationaux comme le Cabernet Sauvignon. D'excellente qualité, grâce à l'apport salin de la mer et des sols minéraux, les blancs DOC Menfi, dont l'Inzolia, le C hardonnay sont une splendide interprétation du Fiano.
Plus circonscrites et plus représentatives sont les dénominations de l'Est sicilien, où le panorama ampélographique change beaucoup. La région la plus noble est certainement celle de l'Etna : les sables volcaniques, les anciennes accumulations de lave et les rochers escarpés produisent une des viticultures les plus héroïques du monde, avec des vignes terrassées et escarpées, souvent en forme d'arbustes, franches de pied, car, dans ces régions, le phylloxéra a très peu pris racine. Des vignes centenaires et des crus, ou plutôt des contrées mythiques comme San Lorenzo, Barbagalli, Barbabecchi donnent, jusqu'à plus de mille mètres d'altitude, des rouges parmi les plus fins et les plus élégants du monde. Grâce à une variété, le Nerello Mascalese excelle par la finesse de ses tanins, la grâce de sa structure, la classe et la complexité olfactive, et une longévité exceptionnelle. Il n'est pas rare qu'il soit vinifié avec un petit ajout de Nerello Cappuccio, plus coloré et épicé, plus doux mais moins durable, souvent affiné en bois - grand ou petit selon le style du producteur - et généralement aussi en rosé, avec de splendides résultats pour la rigueur, la propreté et la complexité. L'exceptionnelle amplitude thermique de la région donne de l'élégance aux rouges, qui prédominent sur le versant nord du volcan, et aux blancs, qui peuplent principalement le versant méridional. C'est le royaume de Carricante, un concentré de minéralité et de sapidité qui se traduit par des notes de silex et une très forte acidité.
Les raisins rouges de l'Etna sont les protagonistes des excellents vins DOC de Messine : le Faro, où le raisin Nerello acquiert une structure intéressante et une vocation austère au vieillissement, avec des tanins doux et veloutés, et le Mamertino, l'une des plus anciennes zones viticoles du monde, où le raisin Nerello est privilégié pour accompagner le Nocera, un raisin autochtone de la région de Milazzo qui donne un vin rouge plutôt rustique mais agréablement savoureux. Les raisins Nerello sont également les raisins rouges les plus représentatifs des îles Éoliennes, volcaniques, bien qu'entre Salina et Lipari le Malvasia locale typique excelle, qu’il soit sec, de grande minéralité pour équilibrer l'arôme subtil, ou dans la version passerillée, protégée par l’appellation DOC Malvasia delle Lipari, caractérisée par des notes d'abricot déshydraté, délicatement saumâtres, agréablement éthérée et épicée, avec des bouffées sulfureuses. Le rouge autochtone est le Corinto Noir : à goûter pour son beau fruit et sa saveur compulsive, même en apéritif.
Patrie du Nero d'Avola, Syracuse est surtout connue pour ses vins blancs doux de Muscat blanc passerillé : Moscato di Noto et Moscato di Siracusa, des vins de grand charme, au goût ancien et aux notes splendidement végétales et balsamiques. Le panorama viticole et vinicole de Ragusa est plus défini,  surtout dans la zone de Vittoria, c’est la terre du Frappato : un raisin rouge aux splendides parfums fruités et minéraux et à la structure élégante et délicate. Le Frappato est vinifié en pureté, mais aussi en assemblage avec le Nero d'Avola : dans ce cas, il peut donner vie au seul DOCG de l'île, le Cerasuolo di Vittoria.
La DOC Pantelleria, qui occupe l'île volcanique au large des côtes d'Agrigente, mérite une mention spéciale. Ici, sur des terres creusées par les vents et les cratères, ou sur des terrasses héroïques surplombant la mer, Zibibbo est cultivé en arbustes souvent francs de pied. Type de muscat à l'aromaticité légère, le Zibibbo est vinifié à sec, pour un vin blanc d'une teneur extrême en minéraux iodés, ou doux, tant en vendange tardive qu'après le passerillage : c'est le Passito di Pantelleria, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Fouettées par le vent et le soleil, les grappes sont passerillées pendant une période variable selon le style du producteur. Selon une technique ancienne, certains vinifient le Passito en utilisant un vin provenant de raisins frais pour assurer la bonne acidité du produit. Puis l’affinage, qui peut se faire dans l'acier ou le bois et peut durer même une décennie, avec parfois des résultats modérément oxydatifs et décidément saumâtres pour accompagner la note caractéristique de l'abricot sec qui, avec sa grande concentration gustative et olfactive, est la marque de fabrique de ce fleuron du vin italien.

Vin de Sicilia

376 produits
3 pour envoi immédiat

15,90

14,32

-10%
Disponible sous 6 jours

12,40

11,16

-10%
Disponible sous 6 jours

26,80

25,45

-5%
13 pour envoi immédiat

10,30

9,26

-10%
5 pour envoi immédiat

16,40

15,59

-5%
7 pour envoi immédiat

9,00

7,66

-15%
3 pour envoi immédiat

15,90

14,32

-10%
1 pour envoi immédiat

9,50

5 pour envoi immédiat

16,45

13,16

-20%
3 pour envoi immédiat

10,30

9,26

-10%
5 pour envoi immédiat

31,55

29,98

-5%
Disponible sous 6 jours

17,40

14,80

-15%
3 pour envoi immédiat

12,90

12,25

-5%
Disponible sous 6 jours

10,30

9,26

-10%
3 pour envoi immédiat

16,45

15,62

-5%
4 pour envoi immédiat

47,15

Disponible sous 17 jours

10,30

8,75

-15%
Disponible sous 6 jours

21,70

17,35

-20%
Disponible sous 6 jours

13,40

12,06

-10%
5 pour envoi immédiat

26,35

25,03

-5%
10 pour envoi immédiat

16,40

13,13

-20%
Disponible sous 6 jours

22,75

21,61

-5%
Disponible sous 6 jours

21,65

18,40

-15%
3 pour envoi immédiat

11,00

10,45

-5%