Viña Real Reserva 2015 · L'acheter sur Vinissimus 15,20 €
PANIER
Livraison offerte à partir de 200 €
Viña Real Reserva 2015

Viña Real Reserva

2015
Un bon Rioja intemporel
93
PARKER
91
PEÑÍN
94
SUCKLING
95
TIM ATKINS

Autres formats et millésimes

15,20

/ btlle. 0,75 L
  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.81/5 Évaluation du Trusted Shops
  • Expédition depuis un entrepôt en France

Fiche technique

TypeVin rouge
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli14,0%

Le vin

Le Viña Real Reserva incarne parfaitement un style de vin qui est parti pour mieux revenir ou, plus précisément, un style de vin qui a été si clair sur sa volonté et ses vertus qu'il est resté de marbre face aux modes et autres influences du marché. Quand on a la chance de boire un verre de Viña Real Reserva, on goûte au passé, au présent et, très certainement, à l'avenir. Chaque gorgée rappelle ces grands millésimes de La Rioja dont les vins ont su vieillir pendant des décennies grâce à une merveilleuse acidité, et non en raison d'un excès de tanins ou d'extraction. De nombreux grands vins se sont laissés trop influencer par les tendances et ont abandonné leur essence au cours des années 80 et 90, non seulement dans La Rioja, mais aussi dans d'autres régions historiques comme celle de Bordeaux. Aujourd'hui, de nombreux domaines tracent leur chemin, mais certains vins comme le Viña Real n'en font pas partie. C'est un Reserva à l'équilibre solide, dont chaque millésime est reconnaissable, de caractère intemporel et à l'élégance profonde.

Sa couleur reste pratiquement inchangée au fil du temps. Son arôme et son toucher nous transportent presque instantanément vers le meilleur de ce que peut offrir La Rioja. On pourrait penser qu'il s'agit d'un vin de crianza, mais sa fraîcheur, combinée à sa complexité et à sa longue finale, ne peuvent que correspondre à un bon Rioja Reserva. Les raisins des meilleurs tempranillos, rehaussés d'autres cépages rouges classiques de la région, parviennent à un équilibre enviable. La région de la Rioja Alavesa se ressent dans la distinction de ses tanins, grâce aux près de 100 ans d'expérience de la cave dans la maîtrise de ses ajustements. Des notes de cuir ou encore des arômes torréfiés excessifs que l'on trouve dans une infinité de Reservas paraissent être dans ce cru une enveloppe délicate qui recouvre un fruit d'une excellente qualité, bien mûr et rouge, comme il sied à un bon Rioja.

Quel est le goût de ce vin ?

Sa couleur reste pratiquement inchangée au fil du temps. Son arôme et son toucher nous transportent presque instantanément vers le meilleur de ce que la Rioja peut offrir. On pourrait penser qu'il s'agit d'un Crianza, mais sa fraîcheur, combinée à sa complexité et à sa longue finale, ne peuvent que correspondre à un bon Rioja Reserva. Les raisins des meilleurs tempranillos, rehaussés d'autres cépages rouges classiques de la région, parviennent à un équilibre enviable. La région de la Rioja Alavesa se ressent dans la distinction de ses tanins, grâce aux près de 100 ans d'expérience de la cave dans la maîtrise de ses ajustements. Des notes de cuir ou encore des arômes torréfiés excessifs que l'on trouve dans une infinité de Reservas paraissent être dans ce cru une enveloppe délicate qui recouvre un fruit d'une excellente qualité, bien mûr et rouge, comme il sied à un bon Rioja.

Léger
Robuste
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Mou
Acide

Consommation et garde

Servir entre 15º C et 17º C

Accords mets et vins

quesos-curados
Fromages secs
carnes-rojas
Viande rouge
embutidos-y-jamon
Saucisses et jambon

Fromages affinés, Agneau, Viandes grillées

Notations et médailles

201792 PN94 SK
201693 PK92 PN94 SK
201593 PK91 PN94 SK95 TA
201491+ PK91 PN
201390 PN92 SK
201292 PK92 PN94 SK
PK: ParkerPN: PeñínSK: SucklingTA: Tim atkins

L'opinion des expertsL'opinion de Parker

The classical 2015 Viña Real Reserva is a blend of Tempranillo with 10% Garnacha, Mazuelo and Graciano from a warm and early harvest that fermented in stainless steel vats and aged in new oak barriques for 22 months with rackings every four months. I find it very expressive, aromatic and open, ripe and hedonistic but without excess. It has the soft and approachable profile of the Alavesa wines but with the grip of the fine-grained, chalky tannins. It's gentle but has clout. Delicious! 340,000 bottles produced. I tasted from the only bottling of 2018.

— Luis Gutiérrez (28/06/2019)Robert Parker Wine Advocate Millésime 2015 - 93 PARKER

Commentaires de nos clients

4,2/5
26 commentaires
Millésime:

L'élaboration

Durée de l'élevage22 mois
Type de boisChênes français et américain