PANIER
Viña Real Reserva 2015

Viña Real Reserva

2015
93
PARKER
94
SUCKLING
91
PEÑÍN

Le Viña Real Reserva incarne parfaitement un style de vin qui est parti pour mieux revenir ou, plus ...

Lire la suite

Autres formats et millésimes

15,20

/ btlle. 0,75 L

Vin Viña Real Reserva 2015

Producteur

Alcool i

14,0%

Format et millésime

0,75 L - 2015

Évalutation

Le Viña Real Reserva incarne parfaitement un style de vin qui est parti pour mieux revenir ou, plus précisément, un style de vin qui a été si clair sur sa volonté et ses vertus qu'il est resté de marbre face aux modes et autres influences du marché. Quand on a la chance de boire un verre de Viña Real Reserva, on goûte au passé, au présent et, très certainement, à l'avenir. Chaque gorgée rappelle ces grands millésimes de La Rioja dont les vins ont su vieillir pendant des décennies grâce à une merveilleuse acidité, et non en raison d'un excès de tanins ou d'extraction. De nombreux grands vins se sont laissés trop influencer par les tendances et ont abandonné leur essence au cours des années 80 et 90, non seulement dans La Rioja, mais aussi dans d'autres régions historiques comme celle de Bordeaux. Aujourd'hui, de nombreux domaines tracent leur chemin, mais certains vins comme le Viña Real n'en font pas partie. C'est un Reserva à l'équilibre solide, dont chaque millésime est reconnaissable, de caractère intemporel et à l'élégance profonde.

Sa couleur reste pratiquement inchangée au fil du temps. Son arôme et son toucher nous transportent presque instantanément vers le meilleur de ce que peut offrir La Rioja. On pourrait penser qu'il s'agit d'un vin de crianza, mais sa fraîcheur, combinée à sa complexité et à sa longue finale, ne peuvent que correspondre à un bon Rioja Reserva. Les raisins des meilleurs tempranillos, rehaussés d'autres cépages rouges classiques de la région, parviennent à un équilibre enviable. La région de la Rioja Alavesa se ressent dans la distinction de ses tanins, grâce aux près de 100 ans d'expérience de la cave dans la maîtrise de ses ajustements. Des notes de cuir ou encore des arômes torréfiés excessifs que l'on trouve dans une infinité de Reservas paraissent être dans ce cru une enveloppe délicate qui recouvre un fruit d'une excellente qualité, bien mûr et rouge, comme il sied à un bon Rioja.

Accords mets

Agneau / Fromages affinés / Viandes grillées

Élaboration

  • Durée de l'élevage :22 mois
  • Type de bois :Chênes français et américain

Recommandations

  • Température de service optimale :Entre 15º C et 17º C
  • Consommation et conservation :À consommer maintenant ou à conserver jusqu'en 2024

Commentaires de nos clients

4,2/5
20 commentaires
5 étoiles
8
4 étoiles
8
3 étoiles
3
2 étoiles
1
1 étoile
0
par : Romain (4 mai) - Millésime 2015

Sans plus

Bon mais un peu trop astringent à mon goût pour un 2015

par : Delco (25 févr.) - Millésime 2015

Bon vin

Un peu agressif au début pourtant de 2015 à laisser aérer et vieillir encore un peu. Sinon très bon

par : Julia (14 juin) - Millésime 2015

Viña Real Reserva

Gutes Preis-Leistungs-Verhältnis! Ein guter Tischwein, mit dem man wenig falsch machen kann. Dass er einem so richtig den Boden unter den Füßen wegzieht, kann man ihm auch nicht unbedingt nachsagen...aber er entspricht dem, was bei dem guten Preis zu erwarten ist, absolut!

par : Sascha Neubig (27 avr.) - Millésime 2015

Nicht ganz sein Geld wert

Trocken, leider kein langer Abgang, wenig Frucht, mittlere Komplexität, relativ flach, 6 bis 7,- € wären gerechtfertigt.

par : Poitou Pierre (16 mars) - Millésime 2015

très bien

De la puissance, du fruit et du corps, un vrai régal