Monopole Clásico 2017 · L'acheter sur Vinissimus 20,90 €
PANIER
Promotion 11+1 gratuite... SUR PLUS DE 12 000 VINS !
12x11

20,90

/ btlle. 0,75 L

(19,16 x12)

  • Assurance et garantie de remboursement
  • 4.81/5 Évaluation du Trusted Shops

Fiche technique

TypeBlanc
Région
Cépages
Producteur
AllergènesContient des sulfites
Alcooli13,5%

Le vin

Du début du XXe siècle aux années 70, le Monopole était une référence dans les maisons et la restauration espagnoles et l'un des principaux vins de la CVNE. Malheureusement les modes changent... et les ventes retombèrent ; de fait, au cours des années 80, il cessa d'être élaboré comme il l'avait été jusqu'alors. En 2014 et à l'occasion du centenaire de la marque, le Monopole original réapparut tel que dans son élaboration primitive mais sous le nom de Monopole Clásico : un vin séducteur et puissant grâce au petit apport de manzanilla, un vin commémoratif qui se nourrit de la tradition pour ébranler le présent.

La combinaison entre le fruité et la vivacité du macabeu jointe au profil lancinant du manzanilla font du Monopole Clásico un blanc surprenant : le nez entremêle les arômes d'amande verte, de pâte d'amandes et de sel à ceux de fruits blancs tels que la pomme ou la poire. Si vous agitez le verre, apparaissent des rappels de cette confiture de courge qui porte le beau nom de "cheveux d'ange", joints à ceux d'une brise marine et de fines épices. La bouche est grasse mais fraîche aussi, grâce à la légère acidité du manzanilla. La salinité marque le passage du vin sur le palais et nous accompagne jusqu'à un finale long et persistant décoré de fruits secs et de pétales de camomille à demi fanés.

Quel est le goût de ce vin ?

Robe
Jaune paille / Tonalités dorées
Nez
Camomille / Fleurs blanches / Fruits secs / Amandes tendres
Bouche
Savoureux / Sec / Salin / Frais

Consommation et garde

Servir entre 8º C et 10º C

Accords mets et vins

Poisson frit, Crevettes royales, Viandes en sauces crémeuses

Notations et médailles

201792+ PK
201693 PK90 PN
201592 PK
201491-93 PK
PK: ParkerPN: Peñín

Commentaires de nos clients

3,8/5
6 commentaires
Millésime:

Le domaine

Compañía Vinícola del Norte de España - CVNE

Compañía Vinícola del Norte de España - CVNE

La Compañía Vinícola del Norte de España, CVNE —connue plus familièrement à Haro sous le nom de 'la Cune'—, fut fondée en 1879 et fut l'une des premières caves de la Rioja à mettre le vin en bouteilles. Ce qui avait débuté comme projet de deux frères (Raimundo et Eusebio Real de Asúa) est toujours entre les mains de la même famille (la cinquième génération déjà) et comprend maintenant quatre caves : CVNE, Imperial (cave autonome dans la cave originaire de CVNE),...

>>